Un biologiste redonne vie à des insectes préhistoriques grâce au métal et le résultat est grandiose

Le docteur Allan Drummond travaille à l'intersection entre l'art, le design et la science avec ses répliques métalliques d'araignées, de fourmis et d'autres insectes. Ses recherches au sein des départements de médecine, de biochimie et de biologie moléculaire de l'université de Chicago lui permettent de fonder une pratique créative qui consiste à mouler des spécimens réalistes en mettant l'accent sur les éléments anatomiques des organismes préhistoriques les plus susceptibles d'être perdus dans les archives fossiles, notamment le ventre.

Crédit : Allan Drummond

À voir aussi

Le rendu numérique de chaque créature commence par être modélisé dans le logiciel Blender puis est ensuite imprimé en 3D. Rendez-vous sur Instagram pour voir à quoi ressemblent les espèces originales. Allan Drummond coule ensuite la réplique en bronze ou en argent avec l'aide de designers de bijoux basés dans sa ville de Chicago, puis assemble et termine les composants métalliques lui-même dans son atelier. Au final, cela lui permet d’obtenir une copie absolument parfaite de l’insecte tel qu’il a existé ou existe encore sur la Terre, qu’il soit grandeur nature ou à une échelle supérieure afin d’en magnifier les caractéristiques.

Crédit : Allan Drummond

Des créations en forme d’insectes, minutieuses et très détaillées

Lors d’une interview accordée à nos confrères américains de Colossal, le scientifique a fait savoir que l'ensemble des œuvres présentées ici utilise des techniques plus avancées que ses créations précédentes et qu'elles ont été réalisées avec l'aide de deux experts : la sculptrice Jessica Joslin et la créatrice de bijoux Heather Oleari. « Sentir les pièces des insectes s'assembler dans mes mains était moins un soulagement du stress qu'une confirmation que, lorsqu'il s'agit de construire des arthropodes géants en métal, je sais ce que je fais » a-t-il expliqué.

Si vous êtes à Seattle, rendez-vous à la galerie Roq La Rue avant le 3 juillet pour voir les insectes en métal du docteur Allan Drummond de vos propres yeux et plongez dans un monde particulièrement impressionnant.

Voici quelques une des ses plus belles réalisations : 

Crédit : Allan Drummond

Crédit : Allan Drummond

Crédit : Allan Drummond

Crédit : Allan Drummond

Crédit : Allan Drummond

Crédit : Allan Drummond

Crédit : Allan Drummond

Crédit : Allan Drummond

Source : Colossal