Cet anesthésiste a eu une idée insolite pour améliorer la communication et la sécurité lors des opérations

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En Australie, un anesthésiste du nom de Rob Hackett a eu une idée simple et insolite afin d’améliorer la communication avec ses collègues, mais aussi pour rassurer les patients, notamment dans les salles d’opération.

Celui-ci a en effet eu l’idée de personnaliser son bonnet en écrivant dessus, son prénom et sa fonction : « Rob, anesthésiste ». Très simple en apparence, l’idée a pourtant eu le mérite de faciliter la communication entre les différents praticiens dans les salles d’opération.

Il peut arriver que des erreurs médicales arrivent à cause d’une mauvaise communication et dans ces cas-là, le patient est le premier à en pâtir. En effet, entre les médecins, les infirmiers, les chirurgiens ou les anesthésistes, tout le monde ne se connaît pas forcément et lorsque vous arborez un masque de protection, c’est encore plus difficile de se reconnaître.

Le docteur Rob Hackett sait de quoi il parle : « Je suis intervenu pour un arrêt cardiaque et il y avait environ 20 personnes dans la salle. J’ai eu du mal à demander qu’on me passe des gants parce que la personne à qui je m’adressais pensait que je désignais celle qui se trouvait derrière elle » confie-t-il.

Ainsi, en déclinant son identité sur son bonnet, ses collègues ont rapidement suivi son exemple et la communication en est devenue plus simple. Dès lors, l’anesthésiste a lancé le projet #TheatreCapChallenge à travers son réseau PatientSafe. Un mouvement qui s’est propagé dans de nombreux hôpitaux à travers le monde et qui ont manifesté leur soutien pour ce projet en publiant des selfies d’eux-mêmes avec leur prénom et leur fonction sur leur bonnet.

Naturellement, si la communication est simplifiée, cela rassure de suite le patient qui sait à qui il a affaire au moment où il s’installe sur la table d’opération.

Source : Patient Safe
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Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef