À 113 ans, cette femme est la personne la plus âgée du monde à guérir du Covid-19

31Kpartages

Alors qu’elle est désignée comme la personne la plus vieille d’Espagne, cette femme âgée de 113 ans est devenue la plus ancienne survivante atteinte du coronavirus dans le monde.

Cette arrière-grand-mère a une santé de fer. Originaire d'Espagne, Maria Branyas est devenue la patiente la plus âgée au monde à guérir du coronavirus.

Crédit Photo : Newsflash

Âgée de 113 ans, la vieille dame est considérée comme la personne la plus âgée d'Espagne par le Gerontology Research Group, un organisme de chercheurs en gérontologie.

Maria a contracté le virus en avril dernier alors qu’elle se trouvait dans sa maison de retraite située dans l’est de l’Espagne. Quand elle a été diagnostiquée positive au covid-19, la supercentenaire ne présentait aucun symptôme. Une fois le verdict tombé, Maria a été isolée dans sa chambre.

Pendant toute la durée de la maladie, la doyenne d'Espagne a souffert d’une infection urinaire. Fort heureusement, Maria est aujourd’hui une femme complètement guérie. Mais ce n’est pas le cas de tous les résidents de la maison de retraite. En effet, dix-sept pensionnaires sont décédés des suites du coronavirus.

Rosa Moret, la fille de Maria, a déclaré aux journalistes que sa mère était une personne forte et positive et que toute la famille attendait avec impatience de pouvoir lui rendre visite à nouveau. L’état de Maria est stable et elle reprend des forces : « Elle est prête à parler, à expliquer, à penser, elle est à nouveau elle-même », a souligné sa fille.

Crédit Photo : Newsflash

L’existence de Maria a été parsemée d’épreuves. Cette mère de trois enfants est née aux États-Unis le 4 mars 1907. Après un certain temps à la Nouvelle Orléans, elle est revenue en Espagne en 1915 à bord d'un bateau avec son père mais il est décédé de la tuberculose et son corps a été jeté à la mer.

Sur place, Maria survit à la grippe espagnole. Elle a également vécu la Première Guerre mondiale (1914 - 1918) et la Seconde Guerre mondiale (1939 - 1945), ainsi que la guerre civile espagnole entre 1936 et 1939.

Aujourd’hui, la centenaire ne rêve que d’une seule chose : être entourée de ses enfants, de ses 11 petits-enfants et de ses 13 arrière-petits-enfants. Pour rappel, d’après les derniers chiffres de l'Université Johns Hopkins, l'Espagne a enregistré 227 436 cas de Covid-19 et 26 744 décès.

Source : Daily Mail
Plus d'articles