Cette sculpture de plus de 7 mètres de hauteur est faite avec 5,5 tonnes de bananes

1 281partages

Dans l'hindouisme, le festival Ganesh Chaturthi, qui dure dix jours, célèbre la naissance de Ganesh, divinité à tête d'éléphant, dieu de la prospérité, des nouveaux départs et de la sagesse.

Crédit : natraj_club / Instagram

À voir aussi

En Inde, la ville indienne de Sambalpur, dans l'Odisha, un groupe appelé Natraj Club rend hommage au dieu hindou en créant chaque année une statue épique à son effigie en utilisant différents matériaux. En 2017, les 11 membres ont créé une statue de Ganesh de plus de 7 mètres de haut réalisée avec environ 5,5 tonnes de bananes.

Il a fallu 75 jours pour achever la figure colossale, qui comprend des milliers de bananes vertes et non mûres. L'équipe a même créé des détails décoratifs en utilisant d'autres matériaux naturels. Gopal Pansari, directeur artistique du club, a déclaré : « alors que les ornements et le tilak du Seigneur ont été réalisés en bambou, nous avons créé les yeux en utilisant des feuilles de bananier. » À noter que les fruits n'ont pas été gaspillés pour autant. En effet, à la fin du festival, lorsque les bananes ont jauni, elles ont été distribuées aux personnes les plus démunies.

Des sculptures imposantes faites de matériaux originaux

Pendant le festival, la plupart des figurines de Ganesh sont faites de plastique ou d'autres matériaux non biodégradables, mais le Natraj Club est fier d'utiliser des matériaux réutilisables et comestibles pour ses chefs-d'œuvre annuels. Les années précédentes, ils ont recréé le dieu Ganesh avec des matériaux biodégradables tels que des noix de coco et des coquilles de conque.

Voici la sculpture crée à l’aide de bananes :

Crédit : natraj_club / Instagram

Source : My Modern Met
Plus d'articles
À lire aussi