Inde : cette impressionnante sculpture d'oiseau est la plus grande du monde

2 061partages

Le cadre idyllique du Kerala, en Inde, offre des vues incroyables sur la nature, que l’on ne se lasse pas d’admirer. Fruit d'une collaboration entre le département du tourisme du pays et le sculpteur Rajiv Anchal, le parc naturel est ouvert depuis fin 2017. Et iI a récemment accueilli le Jatayu Earth's Center, qui n’est autre que la plus grande sculpture d'oiseau du monde.

À voir aussi

L'oiseau, également nommé Jatayu, présente des dimensions absolument incroyables tellement elles sont grandes. Il mesure 60 mètres de long, 45 mètres de large et près de 22 mètres de haut. La sculpture comporte des détails méticuleux auxquels on ne s'attend pas à une telle échelle, notamment des plumes décorées et superposées individuellement qui paraissent presque réelles. Les ailes, particulièrement impressionnantes, se déploient sur le sol, ce qui permet aux visiteurs de marcher sur la figure et de grimper sur ses serres ainsi que sur sa tête. Les curieux ont également la possibilité de pénétrer à l'intérieur de l’animal. Le corps de l'oiseau sert également de toit pour le bâtiment du Jatayu Earth's Center, ce qui fait de cette œuvre d'art une œuvre fonctionnelle en plus d’être artistique. Il n'est pas surprenant que cette incroyable structure ait pris dix de travaux ans à Anchal et à son équipe.

Une sculpture d’oiseau très symbolique dans l’Histoire de l’Inde

En plus d'être une merveilleuse prouesse de design et d'architecture, cette sculpture massive s'inscrit dans un contexte important. Jatayu est une figure symbolique de l'épopée hindoue du Ramayana. Connu comme un « oiseau noble d'origine divine », la légende veut qu'il ait tenté de sauver Sita, l'épouse du célèbre Seigneur Rama (une incarnation de Vishnu et Krishna). Sita était enlevée par le roi démon Ravana, et Jatayu est venu à sa défense. Cette histoire est très célèbre en Inde est ses personnages son très connus.

Après s'être battu avec Ravana, le roi a coupé l'aile gauche de Jatayu et s'est enfui avec Sita. Le Jatayu Earth's Center a décidé de rendre hommage au dévouement de ce noble personnage à la sécurité des femmes et de l'honorer par cette gigantesque statue. La sculpture symbolise également une « époque révolue où les humains, les animaux et les autres formes vivantes prenaient soin les uns des autres et où les autres êtres vivaient en paix sur cette Terre. »

Crédit : GaneshkumarDurai / Shutterstock

Crédit : GaneshkumarDurai / Shutterstock

Crédit : GaneshkumarDurai / Shutterstock

Crédit : GaneshkumarDurai / Shutterstock

Crédit : GaneshkumarDurai / Shutterstock

Crédit : AjayTvm / Shutterstock

Crédit : AjayTvm / Shutterstock

Magnifique, n’est-ce pas ?

Source : My Modern Met