En Afrique du Sud, une nouvelle attraction touristique est née du comportement très surprenant de 800 canards, appelés des « coureurs indiens ». Mais que font-ils exactement ?
Chaque jour, c’est la même routine. Voire, deux fois par jour ! À 9h45 et 15h30, un troupeau exceptionnel de 800 coureurs indiens vient envahir le domaine de Vergenoegd, un vignoble situé dans la ville de Stellenbosch en Afrique du Sud.
Les coureurs indiens ne sont pas des marathoniens en préparation pour les Jeux Olympiques, non, non. Il s’agit tout bêtement d’une race de canard originaire d’Asie qui a été importée dans différents pays anglo-saxons. Il doit son appellation très particulière à sa démarche particulière quasi-verticale, avec sa silhouette longiligne, qui donne l’impression qu’il court sans cesse. Mais pourquoi viennent-ils tous les jours à deux reprises dans cet endroit ?
Nicole Arnold, 34 ans, employée au vignoble, explique auprès du Telegraph que ces canards viennent tout simplement nettoyer les champs de vignes, comme de véritables pesticides naturels : « Ces canards contribuent à notre objectif de mettre en place des pratiques agricoles beaucoup plus respectueuses de l’environnement. Nous les élevons chaque année. Ils sont sur le domaine depuis de nombreuses années. L’ancien propriétaire de Vergenoegd Wine Estate, John Faure, avait un amour incroyable pour les oiseaux à plumes. ».
En effet, les coureurs sont réputés pour avoir cette capacité naturelle à éliminer les limaces, les escargots et autres parasites des vignobles afin de procurer le meilleur produit possible. De plus, leurs déjections s’avèrent être des terreaux très fertiles pour les champs de vignes.
Dès lors, il n’est pas surprenant de découvrir que les coureurs indiens sont les véritables vedettes de ce vignoble puisque la marque de vin les met grandement en avant. En effet, les bouteilles portent bien l’étiquette « Runner Duck », confirmant le label environnemental du vin.
Ce rituel journalier est donc devenu une véritable attraction touristique même si les coureurs indiens n’interagissent pas avec l’être humain : « Ils n’ont pas vraiment d’interaction avec les clients comme ils sont un peu capricieux. ». En bref, ces coureurs indiens ont une véritable conscience professionnelle, ou alors ils se concentrent à bien se remplir le ventre dans ces vignobles sans vouloir être dérangé. Quoi qu’il en soit, tout le monde est gagnant !
Incroyables ces canards, n’est-ce pas ?