Cocker anglais : 10 choses à savoir sur cette race de chien

Le Cocker anglais est un petit chien connu pour ses grands yeux tristes et ses longues oreilles. Cependant, cette petite boule de poils adorée par les familles du monde entier est très joueuse et amicale, et possède de multiples qualités. Pour les découvrir, voici 10 choses à savoir sur le Cocker anglais.

À l’origine, le Cocker anglais vient d’Espagne. Par la suite, la race s’est répandue jusqu’en Grande-Bretagne, avant de devenir célèbre dans le monde entier. Aujourd’hui, le Cocker anglais est la race d’épagneul la plus populaire en France, et la septième race de chien préférée dans le pays.

À voir aussi

Le Cocker anglais est souvent adoré par les familles, grâce à son caractère jovial et joueur.

Crédit photo : Otsphoto / Shutterstock

Au départ, les Cockers anglais étaient populaires grâce à leurs grandes capacités à travailler. Très intelligents, ils obéissent facilement aux ordres quand ils sont bien dressés. Joueurs et amicaux, ils sont parfaits avec les enfants, avec qui ils peuvent passer des heures à jouer.

Les Cockers anglais sont connus pour leurs grandes oreilles et leur regard triste, qui est à l’origine de l’expression « avoir des yeux de Cocker ». Cette petite frimousse fait du Cocker anglais un chien irrésistible, et son pelage long et très doux donne envie de le couvrir de caresses. Ce pelage peut quant à lui être de couleur noir, fauve ou chocolat, et le Cocker anglais peut avoir des robes unies, bicolores ou tricolores.

Pour tout savoir sur ce chien très affectueux et joueur, voici 10 informations sur le Cocker anglais.

Le Cocker anglais est très intelligent

Crédit photo : Oleksandr Tsymbaliuk / Shutterstock

Le Cocker anglais est l’une des races de chien les plus intelligentes. En effet, ces petits chiens peuvent apprendre beaucoup d’ordres différents, car c’est une race qui aime apprendre de nouvelles choses et faire plaisir à ses maître(sses). Ainsi, le Cocker anglais est parfait pour pratiquer des sports canins, comme l’agilité ou le travail au talon.

Bien que le Cocker anglais obéisse facilement, il peut parfois être difficile à dresser à cause de son tempérament de feu. Pour l’éduquer, il est préférable de passer par le jeu et de le récompenser avec des friandises. Attention, il ne faut pas que le dressage devienne ennuyeux ou frustrant pour le Cocker anglais, qui risque alors de développer de mauvaises habitudes.

Enfin, les Cockers anglais sont des chiens têtus. Même si ce défaut peut se corriger avec une bonne éducation, il est parfois impossible de faire changer un Cocker d’avis. Si votre chien a décidé qu’il ne ferait pas ce que vous lui avez demandé, vous pourriez ne pas parvenir à le raisonner.

Le Cocker anglais a besoin de beaucoup d’exercice

Crédit photo : Andrea Izzotti / Shutterstock

En plus d’être très intelligent, le Cocker anglais est l’une des races de chien les plus sportives. En effet, ces petits chiens ont toujours besoin de se dépenser, car ils possèdent une énergie débordante. Les Cockers anglais adorent être à l’extérieur, avec d’autres personnes ou d’autres chiens. Ils ont constamment besoin d’être stimulés, au risque de s’ennuyer.

Ainsi, le Cocker anglais doit toujours avoir sa dose d’exercice au quotidien. Au minimum, il a besoin de deux longues promenades par jour, pour qu’il puisse se sociabiliser avec d’autres chiens, jouer à sa guise et courir dans tous les sens. De plus, il est important de le laisser se promener de temps en temps sans laisse, pour qu’il puisse se défouler au maximum.

Pour résumer, le Cocker anglais doit avoir un maître qui a beaucoup de temps libre et qui peut le sortir et jouer avec lui tous les jours, car cette race de chien ne supporte pas de rester enfermée.

Le Cocker anglais est un chien de chasse

Crédit photo : Lukas Gojda / Shutterstock

Selon le Kennel Club, la première société de sélection des races canines au monde, les Cockers anglais appartiennent au groupe des chiens de chasse. Ce caractère est un trait fondamental de cette race. Ils possèdent un corps musclé et robuste, et sont très à l’aise à la fois sur terre et dans l’eau. Avec leur instinct de chasseurs, les Cockers anglais peuvent également devenir très excités si quelque chose attire leur attention.

Pour ces raisons et comme dit précédemment, il est important de laisser votre chien se promener sans laisse. S’il est détaché, le Cocker anglais pourra fureter dans tous les sens à sa guise, et peut-être même débusquer quelques trésors.

Le Cocker anglais est souvent surexcité

Crédit photo : Labrador Photo Video / Shutterstock

Vous l’aurez compris : le Cocker anglais adore être stimulé en jouant ou en rencontrant de nouvelles personnes. Cet animal veut tout le temps faire quelque chose, et même s’il tolère parfois le calme, il ne supporte généralement pas de rester sans rien faire. Le Cocker anglais est donc un chien souvent surexcité, ce qui peut parfois être difficile à maîtriser.

De plus, il peut être assez bruyant quand il joue, et il aboie beaucoup. Il déborde également d’imagination lors des séances de jeux, car n’importe quelle occasion est un prétexte pour s’amuser. Ainsi, le Cocker Anglais n’est pas une race de chien qui convient aux personnes âgées, car ces dernières ne pourront pas satisfaire les besoins physiques du chien.

Le Cocker anglais est un bon chien de garde

Crédit photo : Fotogrin / Shutterstock

Grâce à son instinct de chasseur, le Cocker anglais a développé une bonne ouïe et est souvent à l’affût. Il s’agit d’un vrai gardien, qui saura facilement défendre votre maison et vous avertir en cas de danger ou d’intrusion. De plus, le Cocker anglais est un chien qui prévient rapidement son maître s’il ressent le moindre problème. C’est notamment pour cette raison que cet animal aboie beaucoup, souvent à raison.

Le Cocker anglais est très sociable

Crédit photo : Kudriavtcev Mikhail / Shutterstock

Le Cocker anglais est un chien fidèle et très amical. Il s’entend très bien avec les autres animaux, les enfants, et n’est pas peureux vis-à-vis des étrangers. Au contraire, il n’hésitera pas à les accueillir dès qu’ils franchiront le pas de votre porte. En contrepartie, le Cocker anglais n’aime pas se retrouver seul trop longtemps, comme de nombreux chiens. Il peut rapidement devenir anxieux ou malheureux s’il est livré à lui-même et qu’il n’a pas de compagnie.

Bien qu’il soit possible de dresser son chien pour lui apprendre à être seul, la solitude peut vraiment lui faire du mal. Elle est donc à proscrire !

Le Cocker anglais est une race de chien parfaite pour des enfants

Crédit photo : BestPhotoStudio / Shutterstock

Amical, joueur, extraverti… Les qualités pour décrire le Cocker anglais ne manquent pas, et elles s’accordent toutes avec les enfants. En effet, le Cocker anglais s’entend très bien avec les plus petits car comme eux, il adore passer de longues heures à jouer, ce qui fait de lui l’une des races de chien préférées des familles. Si vous voulez choisir un chien qui s’entendra bien avec vos enfants, cette race fait partie des meilleures.

Comme avec tous les chiens, il est important de présenter votre animal à vos enfants et de leur imposer quelques règles, concernant le comportement à adopter. Une fois ces règles établies, les enfants et le chien pourraient rapidement devenir inséparables et bâtir une belle relation de confiance.

Le Cocker anglais fait preuve d’une fidélité exemplaire

Crédit photo : Tatyana Vyc / Shutterstock

Le Cocker anglais est un chien très amical qui aime tout le monde, mais encore plus son maître. Ce chien n’hésitera pas à faire la fête à toute personne arrivant dans sa maison. Très attaché à son maître, le Cocker anglais peut développer une relation fusionnelle avec lui. De plus, il est un chien très câlin qui adore recevoir des caresses, ce qui peut le rendre parfois un peu collant.

Le toilettage du Cocker anglais peut être long

Crédit photo : Happy monkey / Shutterstock

Le Cocker anglais a un poil long et très doux. Il possède notamment de nombreux poils sur les pattes, et un pelage très dense. Cette race, qui est très active, n’a pas peur de se salir. Ainsi, il est fréquent de retrouver des graines ou des broussailles dans son pelage après une promenade. Pour ces raisons, il est important de brosser et de toiletter son animal régulièrement, afin de garder son pelage en bon état et éviter qu’il ne s’emmêle.

Le Cocker anglais a une santé de fer

Crédit photo : Duangjai Ewen / Shutterstock

Le Cocker anglais est un chien robuste et qui possède une longue espérance de vie, puisqu’il peut vivre entre 15 et 20 ans. Ses problèmes de santé sont assez rares. Cependant, il est conseillé d’apporter un soin particulier à ses oreilles et ses yeux, qui sont plus sensibles que ceux des autres chiens.

En effet, comme le Cocker anglais a des oreilles longues et tombantes, il est nécessaire de les nettoyer régulièrement pour éviter l’accumulation de saletés et de bactéries. Les paupières, elles aussi tombantes, doivent également être nettoyées afin d’éviter les conjonctivites. Enfin, une alimentation équilibrée et des exercices sportifs réguliers sont nécessaires pour éviter que le Cocker anglais ne prenne trop de poids.