Comparée à Dark Vador par ses collègues, elle porte plainte contre eux et obtient 35 000 euros de dommages et intérêts

Une employée britannique n’a pas supporté d’être comparée au célèbre méchant de la saga Star Wars sur son lieu de travail. Résultat : elle a attaqué ses collègues et a obtenu gain de cause.

Lorna Rooke est une employée des services de santé britanniques (NHS). Cette femme a récemment fait parler d’elle dans les médias pour une raison cocasse.

En effet, celle-ci a reçu près de 30 000 livres sterling (environ 35 000 euros) de réparation.

La raison ? Elle s’est vue attribuer cette coquette somme après avoir été comparée à Dark Vador par ses collègues, selon les informations du Guardian et de la BBC, relayée par La Voix du Nord.

Marteau du jugeCrédit Photo : iStock

Les faits remontent en août 2021. À l’époque, la plaignante travaillait au service du don de sang.

Cet été-là, Lorna Rooke et son équipe ont passé un test de personnalité sur le thème Star Wars pendant une session de team building.

« En fonction des réponses, cet outil d’auto-évaluation associe l’utilisateur à l’un des seize profils types psychologiques en évaluant les degrés d’introversion, d’intuition, de jugement et de sentiment », détaille le quotidien régional.

Une comparaison insultante

Jusqu’ici rien d’anormal, sauf que l’une des collègues de Lorna Rooke a rempli un questionnaire à sa place. Résultat : son profil a été associé à celui de Dark Vador.

Le résultat du test a énormément affecté Lorna Rooke. En effet, celle-ci s’est sentie « impopulaire » auprès de ses collaborateurs. Face à cette situation, elle a pris la décision de démissionner, avant de porter plainte.

Une employée en train de pleurerCrédit Photo : iStock

« Dark Vador est un méchant légendaire de la série Star Wars, et être en phase avec sa personnalité est insultant », a déclaré la juge Kathryn Ramsden lors du procès.

Néanmoins, l’ex-employée n’a pas obtenu tout ce qu’elle espérait puisque cette dernière a été déboutée pour licenciement abusif et discrimination fondée sur le handicap.

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.