Une «douche cyclique» contre le gaspillage d'eau, l'incroyable projet écologique de trois jeunes ingénieurs

1 101partages

ILYA est un système de recyclage de l’eau de douche créé par trois jeunes ingénieurs.

En prenant une douche, nous consommons en moyenne 60 litres d’eau. Grâce à notre système, 5 à 10 litres suffiront”, explique SimonBuoro, l’un des fondateurs d’ILYA.

Comme Simon l’explique, ce projet est fondé sur son envie de mettre ses compétences au service “d’un monde plus durable et désirable”.

40% de la consommation d’eau des foyers sont dus à la douche. C’est pourquoi, ces ingénieurs se sont penchés sur un pareil système. Ils étaient convaincus de pouvoir optimiser l’utilisation d’eau qu’ils voyaient comme “un gaspillage”.

Ils ont ainsi mis en place un filtrage de l’eau qui est stockée avant d’être renvoyée suivant un système cyclique de réutilisation de la même eau. Elle sera donc filtrée, stérilisée et réchauffée, puis, réintroduite dans le système de la douche. La même quantité d’eau circulant en boucle pendant qu’une douche est prise.

Ilya est un système de recyclage de l'eau de douche, crédit : Maridav/shutterstock

Le rôle du filtre est donc d’éliminer les traces de shampoing et de savon en les séparant de l’eau. L’ampleur de la tâche est moins grande qu’on ne pourrait le croire car ces produits sont eux-mêmes très dilués.

Par leur solution ingénieuse et innovante, ils permettent de minimiser l’impact de nos gestes quotidiens sur l’environnement. Les tests sont en cours pour rendre le filtre aussi efficace que possible. L’équipe travaille également sur la possibilité que l’ensemble de la douche soit fabriqué avec des produits recyclés.

Les trois fondateurs souhaitent “proposer cette solution aux hôtels, aux campings ou aux salles de sport, qui voient passer de nombreux usagers”. Puis, à terme, ILYA pourrait remplacer les douches classiques.

Avant cela, ils vont commercialiser un "boîtier de sensibilisation" qui mesurera la quantité d’eau utilisée afin d'éveiller les consciences à ce sujet. Le projet est lancé.

 Ilya est un système de recyclage de l'eau de douche, crédit : Chayatorn Laorattanavech/ shutterstock

Source : ILYA
Plus d'articles
Dernières news