Ce week-end, dans la nuit du 9 au 10 septembre, auront lieu les Perséides d'automne, un spectacle céleste qui ravira petits et grands amateurs d'astronomie

20 158partages

Chaque année, autour du 10 septembre, a lieu un évènement notable pour tous les amateurs d'astronomie : les Perséides de septembre. Cette pluie de météores offre une concentration inhabituelle d'étoiles filantes, qui vous permettra de faire le plein de vœux pour l'automne !

Notre chère planète Terre s'apprête, en effet, à passer au travers d'un essaim de particules et de poussières célestes, qu'une comète a jadis laissé sur son passage. Ces particules demeurent en suspension dans l'espace, mais lorsqu'elles pénètreront dans l'atmosphère terrestre, elles s'embraseront tout en se précipitant vers le sol ! 

@nasaa

Active durant 16 jours (du 2 au 18 septembre), cette pluie d’étoiles atteindra son pic d’intensité dans la nuit du 9 au 10 septembre, ce week-end donc. Préparez votre chaise longue, une bonne couverture pour rester blotti au chaud dehors (les nuits commencent à se rafraîchir) et réservez-vous une soirée dans un coin tranquille, le plus loin possible de la ville et de sa pollution lumineuse. 

Les Perséides tirent leur nom de la constellation de Persée, en direction de laquelle elles apparaissent. Il s'agit d'un événement différent des Perséides d'Août, une pluie très impressionnante d'étoiles filantes qui se produit dans la même direction au cours de l'été, et qui peut atteindre une fréquence de plus de 100 météores par heure ! Les Perséides de Septembre, quant à elles, sont bien plus discrètes : 5 étoiles filantes par heure en moyenne, avec quelques pics de plus forte intensité.

Cependant, même s'il ne faudra pas vous attendre à un spectacle aussi grandiose que les Perséides d'Août, vous pourrez tout de même faire de très belles observations !

En vidéo : Une femme offre la guitare de ses rêves à un jeune garçon
Plus d'articles
Dernières news