Italie : un skieur rencontre un grand tétras qui décide de lui barrer la route

1 021partages

En Italie, un skieur a fait une rencontre peu commune puisqu'il est tombé nez à nez avec un grand tétras. L'oiseau imposant a décidé de barrer la route du promeneur.

Dans les Dolomites, situées dans la région d'Alto Cador en Italie, un promeneur a décidé de faire du ski du fond dans un chemin enneigé près d'une forêt. Après quelques temps de marche, son parcours a été interrompu lorsqu'il a rencontré un grand tétras.

Crédit photo : Krasula / Shutterstock

Cet oiseau se trouvait dans la forêt et n'a manifestement pas apprécié que le skieur s'aventure sur son territoire, puisqu'il s'est posté devant lui, l'air menaçant.

Un oiseau impressionnant

Quand le skieur a aperçu l'oiseau, il a immédiatement freiné, ce qui a donné l'opportunité au grand tétras de s'approcher. Les ailes en avant et la queue déployée, le volatile a commencé à pousser des cris afin d'éprouver son mécontentement.

Peu enchanté de la venue du skieur, il s'est mis sur son chemin afin de l'empêcher de continuer sa route.

Crédit photo : Heiskanen Esa / Shutterstock

Le grand tétras est un oiseau qui peut peser jusqu'à 4 kg et mesurer 125 cm. Il fait partie des gallinacés, une espèce d'oiseau terrestre dont la poule, le coq, la pintade ou encore le dindon font partie.

Avec ses mensurations hors normes, le grand tétras est le plus grand gallinacé d'Europe. Une taille qui a réussi à impressionner le skieur, qui a fait demi-tour.

Une espèce menacée

Le grand tétras vit dans les montagnes en Europe ou en Asie. On peut en trouver dans les sommets français comme dans les Vosges, le Jura ou encore les Pyrénées. Aujourd'hui, on en compte entre 4 000 et 5 000 dans le monde. À cause de l'activité humaine et de la destruction de son habitat naturel, le grand tétras est devenue une espèce menacée.

L'animal auquel a été confronté le skieur était un mâle. Celui-ci est reconnaissable grâce à sa couleur sombre qui comporte des reflets bleus et verts. La femelle a quant à elle des plumes rousses et marrons.

Crédit photo : Mikhail Rodionov / Shutterstock

Le grand tétras mâle est connu pour sa parade nuptiale ainsi que pour son agressivité envers ses ennemis, qu'il fait fuir en gonflant le torse et en donnant des coups de becs et d'ailes.

La rencontre entre le skieur et le grand tétras a été immortalisée dans une vidéo. Postée sur les réseaux sociaux, elle est rapidement devenue virale et a été partagée des milliers de fois.

Source : Geo
Plus d'articles
À lire aussi