Les photos de la « grande conjonction » sont à couper le souffle

Bouton whatsapp

Ce lundi 21 décembre, les planètes Jupiter et Saturne sont apparues extrêmement proches dans le ciel. De nombreux internautes ont eu la chance de pouvoir les photographier.

Il y a deux jours, les férus d’astronomie ont assisté à un magnifique spectacle : la « grande conjonction ». En effet, Jupiter et Saturne étaient alignées dans le ciel pour former une double planète.

Les astres étaient visibles à l’œil nu

Ce phénomène céleste se produit environ tous les 20 ans. D’après les scientifiques, les deux plus grosses planètes du système solaire n’avaient pas été aussi proches depuis le 16 juillet 1623. Les deux géantes gazeuses étaient séparées par six minutes d’arc, cet écart correspond environ à un 1/5ème du diamètre de la Lune.

En réalité, Saturne et Jupiter situent à plusieurs centaines de millions de kilomètres l’une de l’autre.

Les deux astres lumineux étaient visibles à l’œil nu, mais il était préférable de les observer à l’aide d’un petit instrument d’observation ou d’une simple paire de jumelles.

De magnifiques clichés

Fort heureusement, certains internautes du monde entier n’ont pas oublié d’immortaliser ce spectacle céleste. C’est le cas de Greg, un photographe américain originaire de Géorgie.

Crédit Photo : Greg Hogan

Son cliché représentant la « grande conjonction » est à couper le souffle. Les deux planètes brillent de mille feux et donnent l’illusion d’être très proches. Certains internautes ont également partagé leurs photographies sur les réseaux sociaux.

Découvrez ci-dessous les clichés en question :

Crédit Photo : Yasser Al-Zayyat/AFP

Crédit Photo : Greg Hogan

Source : Science alert
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.