Des chercheurs d'or ont trouvé un trésor enfoui par les nazis, sous une ancienne maison close

Bouton whatsapp

Des objets rares d'une valeur inestimable, que les nazis auraient enfouis sous une ancienne maison close, ont été découverts en Pologne.

C’est un véritable trésor sur lequel viennent de mettre la main des chercheurs d’or polonais !

Alors qu’ils menaient des fouilles en Silésie, dans le sud-ouest de la Pologne, ces derniers ont ainsi découvert un grand baril en métal, dans lequel se trouvait un butin inestimable.

L’objet renfermait en effet « quatre tonnes de trésors pillés par les officiers nazis pendant la Seconde Guerre mondiale », selon le Daily Mail.

Image d'illustration. Crédit photo : Istock

Découverte d’un trésor enfoui par les nazis sous une ancienne maison close

Ce coffre de 1m50 de longueur et de 50 centimètres de largeur était enfoui à 3m de profondeur sous le sol d’un palais, aujourd’hui à l'abandon, qui fit office autrefois de maison close pour les SS durant la Seconde Guerre mondiale.

Crédit photo : Silesian Bridge Foundation

Crédit photo : Silesian Bridge Foundation

Crédit photo : Silesian Bridge Foundation

Les chercheurs d’or croient savoir que ce butin n’est que la partie émergée de l’iceberg et qu’il ferait en réalité partie d’un plus vaste trésor, qui aurait été dérobé sur ordre du chef Heinrich Himmler à la fin du conflit, avant d’être caché un peu partout dans le palais.

Le trésor serait notamment composé de bijoux et d’objets ayant appartenu à de riches collectionneurs allemands, lesquels les auraient confiés aux autorités nazies à la fin de la guerre par peur de voir l’armée soviétique les piller.

Les chercheurs affirment qu’ils ont eu connaissance de l’emplacement du coffre en parcourant le journal d’un officier nazi, mais aussi en consultant une carte transmise par des descendants de soldats de la Wehrmacht.

Selon eux, le palais renfermerait d’autres caches secrètes où auraient notamment été dissimulées 47 œuvres d’art volées en France, parmi lesquelles se trouveraient des tableaux de Botticelli, Rubens, Cézanne, Monet ou encore Rembrandt.

Le meilleur reste donc peut-être à venir !


Au sujet de l'auteur : Mathieu D'Hondt

Évoluant dans la presse web depuis l’époque où celle-ci n’en était encore qu’à ses balbutiements, Mathieu est un journaliste autodidacte et l’un de nos principaux rédacteurs. Naviguant entre les news généralistes et les contenus plus décalés, sa plume s’efforce d’innover dans la forme sans jamais sacrifier le fond. Au-delà de l’actualité, son travail s’intéresse autant à l’histoire qu’aux questions environnementales et témoigne d’une certaine sensibilité à la cause animale.