Détecteur de fumée, comment choisir le bon ?

En France, chaque foyer est désormais obligé de posséder un ou plusieurs détecteurs de fumée selon l'espace du domicile et notamment le nombre de pièces. Alors, comment faire pour choisir le bon détecteur de fumée pour sécuriser au mieux sa maison ?

L'achat ou la location d'un bien immobilier passe toujours par des prérogatives indispensables et incontournables concernant la sécurité de celui-ci. Au-delà du rôle que joue une assurance habitation, il reste à votre charge de vous procurer un ou plusieurs détecteurs de fumée si le bien en question n'en possède pas encore. En effet, depuis plusieurs années, la pose de détecteurs de fumées est devenue une démarche obligatoire.

detecteur de fumeeUn détecteur de fumée / Shutterstock

En conséquence de cette obligation, le marché des détecteurs de fumée a fortement explosé et la demande n'a fait qu'accroître au fil des années. Aujourd'hui, plus que jamais, de nombreux Français et Françaises achètent des détecteurs de fumée et évidemment, les nombreux acteurs du marché s'affairent à se distinguer en proposant des détecteurs de fumées divers et variés.

Bien choisir son détecteur de fumée

Comment choisir un détecteur de fumée ? Telle est la question. Si le modèle de base reste le détecteur à piles que l'on peut croiser dans de nombreuses demeures, il en existe d'autres bien développés sur le plan technologique et qui ne coûtent pas si chers que ça et qui restent faciles à installer. En effet, on retrouve notamment des détecteurs de fumée munis de capteurs photoélectrique, qui permettent d'identifier plus précisément l'intensité d'une fumée.

Autre exemple, d'autres modèles sont fournis avec une batterie de recharge et de capteurs de lumière ambiante, ainsi que de capteurs de monoxyde de carbone électrochimique. D'autres modèles s'illustrent par la puissance de l'alarme qui, si vous êtes souvent absent de chez vous, pourraient alerter votre voisinage. D'autres possèdent aussi un capteur optique. 

Enfin les détecteurs de fumée ne sont pas recherchés pour leur esthétique. En réalité, plus le détecteur de fumée sera discret et saura se fondre dans le décor de votre intérieur, mieux il pourrait vous plaire. Ainsi on trouve généralement que des modèles de couleur blanche ou noire.

Plus d'articles
À lire aussi