Deux bébés rhinocéros de Java, une espèce en voie d'extinction, repérés dans un parc en Indonésie

1 468partages

Le rhinocéros de Java est une espèce en danger critique d’extinction.

Deux bébés rhinocéros de Java ont été aperçus dans un parc en Indonésie. Une bonne nouvelle pour cette espèce en voie d’extinction.

Une lueur d’espoir

Les deux mammifères - une femelle prénommée Helen et un mâle baptisé Luther - ont été repérés dans des vidéos filmées par des caméras éparpillées dans le parc national Ujung Kulon, entre mars et août.

Crédit Photo : AP/SIPA

Classé en tant que patrimoine mondial par l’UNESCO, le parc national Ujung Kulon est situé à l'extrémité ouest de l'île de Java, dans la province de Banten. Il représente également le dernier habitat naturel préservé des rhinocéros de Java.

« Ces naissances donnent beaucoup d'espoir pour la perpétuation de l'espèce très menacée qu'est le rhinocéros de Java », a déclaré Wiratno, un haut responsable du ministère de l'Environnement.

Crédit photo : AFP PHOTO / ENVIRONMENT AND FORESTRY MINISTRY

En effet, la venue au monde de ces deux petits porte la population totale de l'espèce à 74 individus. Regroupés sur un même territoire, les rhinocéros de Java se partagent plus de 5000 hectares et jouissent des bienfaits de la forêt tropicale luxuriante et de rivières d’eau douce.

Le gouvernement indonésien a transporté dans ce sanctuaire les rhinocéros issus des régions des îles de Java et Sumatra, menacés par l’éruption du Krakatoa, un volcan très actif non loin de Ujung Kulon.

Une espèce gravement menacée

Autrefois, la population de rhinocéros de Java s’étendait des îles de Java et de Sumatra, au sud-est asiatique et jusque l'Inde et la Chine. Aujourd’hui, le mammifère fait partie de la liste des 100 espèces les plus menacées au monde établie par l'UICN en 2012.

Le braconnage et la perte de son habitat par l’Homme ont contribué à sa perte. Par exemple, ses cornes pouvaient rapporter jusqu’à 30 000 dollars (environ 25 000 euros). Il y a une dizaine d’années, on trouvait encore des rhinocéros de Java au Vietnam.

En 2010, le dernier survivant a été abattu pour sa corne. Conséquence : l’espèce a été déclarée éteinte dans le pays.

Source : 20 Minutes
Plus d'articles