Deux étudiants ingénieux s'apprêtent à révolutionner la vie de millions de sourds et muets grâce à des gants spéciaux !

Par
504
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Deux étudiants américains de l’Université de Washington se sont distingués grâce à leur invention : des gants connectés permettant de traduire le langage des signes à l’écrit et à l’oral. Révolutionnaire !


Navid Azodi et Thomas Pryor sont deux étudiants de l’Université de Washington qui viennent de remporter une belle cagnotte de 10 000 dollars dans le cadre d’un concours étudiant. Mais qu’est-ce qui leur a rapporté ce précieux sésame ? Ils ont tout simplement inventé et mis au point un prototype de gants connectés capables de traduire le langage des signes, en temps réel, à l’oral et à l’écrit.


Baptisée « SignAloud », la paire de gants est constituée de nombreux capteurs qui enregistrent la position des mains et les mouvements effectués. Capables de distinguer les différents aspects du langage du signe, les informations que ces gants détectent sont ensuite envoyées à un ordinateur, via une connexion Bluetooth, qui analyse les mouvements grâce à des algorithmes de régression séquentielle. Après analyse par l’ordinateur, celui-ci reconnaît donc le mot ou la phrase correspondant au geste, qui est automatiquement traduit et prononcé à travers un haut-parleur.

buenosdiasmerida.com.mx


Pour Thomas Pryor, l’un des deux génies, cet outil est destiné à accompagner les personnes souffrant de mutisme ou de surdité au quotidien, contrairement à d’autres instruments déjà existants : « Les nombreux dispositifs de traduction du langage des signes disponibles ne sont pas faits pour un usage quotidien. Certains utilisent la vidéo, comme donnée d’entrée, tandis que d’autres ont des capteurs qui recouvrent tout le bras ou le corps de l’utilisateur. »


Il poursuit : « Nos gants sont légers, peu encombrants et ne recouvrent que les mains. Ils sont suffisamment ergonomiques pour constituer un accessoire du quotidien, à l’image des aides auditives et des lentilles de contact. ».

tbreak.com


Même s’il ne s’agit que d’un prototype, cette invention, si elle se développait dans un but médical, pourrait très bien changer la vie de millions de personnes. Pour Navid Azodi, il ne voit qu’un futur brillant pour cette nouvelle technologie : « Nous pensons que la communication est un droit humain fondamental. »


En tout cas, avec leur enveloppe de 10 000 dollars, ils ont de quoi commencer une nouvelle aventure afin de développer leur prototype à une plus grande échelle. De plus, ce prototype pourrait très bien être utilisé pour la rééducation de patients victimes d’AVC ou pour le développement de la réalité virtuelle dans le domaine des jeux vidéo.

Pour les anglophones, on vous propose la vidéo qui présente le prototype ci-dessous :

Incroyable cette invention, n’est-ce pas ?

Un deuxième film sur Les Simpsons ? Matt Groening confirme un possible retour !
Source : 9news.com
Commentaires