Vosges : naissance de deux lynx boréal, une première depuis le 17ème siècle

2 184partages

Une femelle lynx boréal a donné naissance à deux chatons dans le massif vosgien au printemps dernier. Une bonne nouvelle pour cette espèce classée «en danger».

C’est officiel :  deux chatons lynx boréal, une espèce menacée, sont nés au printemps dans le massif des Vosges du nord. Une première depuis le 17ème siècle ! Cet événement exceptionnel comble de joie l’Office français de la biodiversité (OFB).

Crédit Photo : VIVIEN SIAT / OFFICE FRANCAIS DE LA BIODIVERSITE / AFP

Les naissances « sont porteuses d’espoir » pour l’espèce

Aujourd’hui, les petits vivent dans la forêt avec leur mère Lycka. Âgée de 10 ans, la femelle avait été relâchée en mars 2020 dans le massif frontalier du Palatinat, en Allemagne.

Cette décision s’inscrit dans le cadre d’un programme européen de réintroduction. Le mammifère - équipé d’un collier GPS - est arrivé sur le territoire français fin mars 2020, a précisé dans un communiqué l’OFB.

« C’est la coopération internationale en faveur de la biodiversité qui porte ses fruits », a indiqué l’organisme dédié à la protection de la biodiversité. L’établissement public a rappelé que ces naissances étaient porteuses d’espoir pour l’espèce, « même si son statut de conservation demeure très précaire ».

Le lynx boréal : une espèce en danger

Le lynx boréal est reconnaissable à sa fourrure beige et à ses grandes oreilles pointues. Éradiqué au 17ème siècle en France, ce grand félin sauvage a été réintroduit sous surveillance dans nos contrées dans les années 1980.

Depuis, cet animal majestueux est classé comme espèce « en danger » sur la liste rouge nationale des espèces menacées publiée par l’Union mondiale pour la nature (UICN). L’Hexagone abrite environ 150 individus sur son territoire.

Les deux tiers de la population évoluent dans le massif du Jura. Les boules de poils sont également présentes dans l’Est et dans les Alpes. Enfin, certains animaux ont été aperçus dans le massif des Vosges.

Source : OFB