Le jour de sa naissance, le petit Nash pesait moins de 300 grammes. Il fête aujourd’hui son premier anniversaire.
Nash n’est pas un enfant comme les autres. Et pour cause : ce petit bout de chou est venu au monde à seulement 21 semaines de grossesse, le 5 juillet 2024, aux États-Unis.
Il est désormais reconnu comme le bébé le plus prématuré au monde par le Guinness World Records, rapporte People.
Alors que ses espoirs de survie étaient minces, le petit bonhomme a déjoué les pronostics des médecins en fêtant son premier anniversaire.
« Nous sommes incroyablement fiers du chemin parcouru par Nash. Ses progrès sont incroyables, surtout si l’on considère à quel point ses débuts ont été précoces et fragiles », raconte Molly Keen, la maman du garçonnet, auprès de l’organisation.
Elle ajoute :
« Il devient plus fort, plus interactif et fait de grands progrès grâce à la thérapie ».
Crédit Photo : Guinness World Records
« Chaque heure peut faire la différence »
Le jour de sa naissance, Nash ne pesait que 285 grammes et mesurait 24 centimètres. Le nouveau-né a immédiatement été placé en soins intensifs, où il s’est battu pour rester en vie.
« Prendre soin d’un bébé né à 21 semaines est très différent des cas de prématurité classique. Les bébés nés aussi tôt ont besoin de soins hautement spécialisés, d’une surveillance constante et d’un suivi fréquent. Chaque heure peut faire la différence », explique le Dr Amy Stanford.
Crédit Photo : Guinness World Records
Le petit bonhomme est rentré chez lui, en janvier 2025, après six mois d’hospitalisation. Aujourd’hui, le bébé est toujours sous oxygène en raison de ses problèmes de santé. Il est équipé d’une sonde d’alimentation et il porte des appareils auditifs.
Nash se développe à son propre rythme, et fréquente une crèche médicale spécialisée.
« C’est une victoire, une émotion mêlée de gratitude et de chagrin face à ce parcours si différent », assure Molly Keen.
Crédit Photo : Guinness World Records
À l’occasion de son anniversaire, le petit garçon a été gâté. Il a reçu des jouets éducatifs et des vêtements. Ce n’est pas tout ! Il a aussi eu droit à un gâteau à la chantilly !