La fin des centrales électriques et nucléaires en Écosse ? Le pays vient de réussir à fournir de l'électricité partout uniquement grâce... à son parc d'éoliennes ! Bravo !

Par
2 013
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

Le fonds mondial pour la protection de la nature en Écosse a annoncé que l’énergie éolienne, produite le 7 août dernier, a dépassé de 6% la consommation quotidienne en électricité du pays. Une première incroyable !


Cet exploit a été possible grâce aux bourrasques qui se sont déferlées sur la terre écossaise, mais aussi à la politique favorable à la production d'énergie renouvelable mise en place depuis quelques années. Les vents à 185 km/h avaient beau inquiéter la population, ils furent finalement bénéfiques pour la production énergétique du pays.

csmonitor.com


En une seule journée, les éoliennes ont tourné à plein régime pour fournir 106% des besoins quotidiens en électricité pour les ménages et les infrastructures économiques. Les turbines ont produit 39 545 mégawatts/heure d’électricité alors que l’Écosse en consomme habituellement, au quotidien, 37,202 mégawatts/heure.


Pour Lang Banks, directeur de l’organisme « WWF Scotland », c’est un exploit qui permet au pays de voir l’avenir sereinement : « Cet événement majeur a été possible grâce, en partie, à des années de soutien politique, ce qui signifie que dans les années à venir, l’énergie renouvelable pourra contribua à la moitié de nos besoins quotidiens. »

slate.fr


Cela nous rappelle l’exploit du Portugal qui avait réussi à vivre quatre jours seulement grâce aux énergies renouvelables, notamment les panneaux solaires. D’autres exemples sont aussi à suivre à travers le monde à l’instar du Chili où l’électricité est devenue gratuite grâce aux énergies renouvelables


Par ailleurs, lors du second semestre, l’Écosse inaugurera sa première ferme éolienne flottante qui sera composé de cinq éoliennes de 258 mètres de long, dont 80 mètres sous la surface de l’eau. Plus que jamais, le pari politique pris depuis des années pour développer des outils en faveur des énergies renouvelables est en train de payer.


Convaincu que c’est la bonne voie à suivre, le pays du kilt a décidément le vent en poupe…

VIDEO : La carte de la canicule affiche aujourd'hui une véritable tête de mort
Source : IFL Sciences
Commentaires