Des scientifiques égyptiens découvrent le fossile d'une baleine quadrupède qui vivait sur terre et en mer

Des scientifiques égyptiens ont découvert un fossile vieux de 43 millions d'années. Ce dernier est celui d’une espèce de baleine à quatre pattes qui marchait sur terre et nageait dans l'eau.

Crédit : Abdullah Gohar

Cette trouvaille historique offre de nombreux indices sur la façon dont les premières baleines sont passées du statut d’animal terrestre à celui de créatures marines. L’étude des ossements récupérés a récemment été publiée dans la revue spécialisée Proceedings of the Royal Society B.

Nommée « Phiomicetus anubis », l'espèce nouvellement découverte fait partie d'un groupe de baleines semi-aquatiques appelé Protocetidés.

Selon le rapport des experts ayant eu la chance d’analyser le fossile, cette dernière existait à l'époque de l'Éocène, il y a 56 millions à 33,9 millions d'années.

Parce qu'ils sont amphibies, les Protocetidés représentent un stade unique de l'évolution des baleines qui reste encore largement un mystère pour les chercheurs.

Crédit : Abdullah Gohar

Selon l'étude, le Phiomectus anubis mesurait 3 mètres de long pour un poids d’environ 600 kilos. Les chercheurs sont impliqués dans le projet sont arrivés à la conclusion que l’animal disparu avait une tête en forme de chacal.

Il était également doté d’une mâchoire puissante qui faisait de lui un prédateur redoutable pour les autres espèces qui vivaient à ses côtés. Son crâne est l'une des principales raisons pour lesquelles l'équipe de recherche l'a nommé d'après le dieu égyptien de la mort Anubis.

« Nous avons découvert à quel point ses mâchoires puissantes sont féroces et mortelles, capables de déchirer un large éventail de proies. Cette baleine était un dieu de la mort pour la plupart des animaux qui évoluaient dans son habitat » a déclaré Abdullah Gohar, paléobiologiste spécialiste des cétacés. Il a aussi expliqué avec fierté que c’était la première fois qu'une équipe arabe découvrait, décrivait scientifiquement et nommait un fossile de baleine.

Crédit : Hesham Sallam / Twitter

Un fossil découvert dans la région égyptienne du Fayoum

Le fossile provient de la région du Fayoum, dans le désert occidental d'Égypte, qui était autrefois une région sous-marine, où de nombreux autres protocétides ont été découverts depuis que le paléontologue allemand Eberhard Fraas a mis au jour le premier en 1904.

Les chercheurs l’ont étudié sous toutes les coutures au centre de paléontologie des vertébrés de l'université de Mansoura, dans le laboratoire du co-auteur et fondateur du centre, le scientifique Hesham Sallam.

Impressionnant, n’est-ce pas ?

Source : INSIDER