Pour se faire entendre parmi toutes les revendications des employés des EHPAD, cette aide-soignante a décidé de composer une chanson

Bouton whatsapp

Alors que les employés des EHPAD ont été appelés à se mobiliser ce mardi 30 janvier pour dénoncer la dégradation de leurs conditions de travail, certains ont choisi la prose et la musique pour se faire entendre. C'est le cas de Claire Huguet qui exerce dans un EHPAD à Mareuil-sur-Belle.

Sous-effectif de personnel, des conditions de travail qui tendent à exténuer le personnel et à le stresser, les dégradations des conditions de travail au sein des EHPAD ne sont pas une nouveauté mais étaient jusqu'alors peu dénoncés. La « maltraitance institutionnelle » des patients dénoncée par le personnel, Claire Huguet, périgourdine de 56 ans, la voit tous les jours. Alors, accompagnée de sa guitare, elle a, de sa voix douce et sensible, poussé la chansonnette pour décrire ses conditions de travail et les conditions de vie des personnes âgées.

Dans cette vidéo, relayée par France Bleu Périgord elle tient à rappeler que son métier, elle l'aime. Un « beau métier » exercé « dans une grande maison où vivent des personnes âgées » voire des « sages ». Elle aime « les écouter » décrivant une ambiance qui mêle « rires, joies et peines » , le reflet de la vie. Très vite, après avoir décrit son métier, aussi beau soit-il, elle dénonce le manque de personnel et la déshumanisation du métier, qui préfère aujourd'hui le travail des machines au travail des humains. « Nous ne sommes pas assez de soignants pour aider ces gens vieillissants. Nous avons des machines mécaniques, c'est vrai, cela rend la tâche moins difficile. Mais la machine ne remplacera jamais ce contact humain avec des gens que nous serons demain ».

Claire Huguet participera ce mardi à la mobilisation devant l'Ehpad de Mareuil, toujours avec sa guitare et sa voix pour manifester. Et « n'oublions pas que ce sont nos aînés et qu'il faut les respecter ».

Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Pauline Masotta

Journaliste