Qui n’a jamais rêvé (bavé ?) devant les images de Gisèle B. ou de Paulette W. ? Des plages paradisiaques, des tenues sublimes, des corps sculptés, des plats succulents… et des photos toujours réussies, même en grimaçant ! Qui a déjà tenté de reproduire une mimique tirée d’un post de célébrité pour alimenter son compte Twitter ? Avouez !
Celeste Barber, une jeune comédienne australienne dont nous vous avions déjà parlé en janvier dernier, s’amuse à tourner en dérision les images « parfaites » des célébrités. Sa cible : les photographies des stars. Son terrain d’action : les réseaux sociaux. Et plus particulièrement Instagram. Ses créations : des parodies drolatiques !
La comédienne choisit une photo de star et recrée la scène à un détail près… les photographies sont des autoportraits sans strass ni paillettes. Elle s’absout des codes glamours pour donner une version plus honnête des images des stars.
Tout le monde y passe, de Beyoncé à Kim Kardashian, en passant par Lady Gaga, Celeste Barber propose de démystifier les icônes d’aujourd’hui en les tournants en dérision. Ces détournements sont particulièrement risibles et caustiques ! Elle fait réfléchir sur l’absurdité de certaines images qui, sorties de leur contexte, nous explose au visage.
Celeste use des réseaux sociaux
et clôt le cercle du cynisme. Sur Instagram où la mise en beauté par la recherche interminable du meilleur éclairage, du plus bel angle, du filtre, du cadrage, etc, prévaut, se retrouve enclin à dévoiler une satire d’elle-même pour le plus grand plaisir des followers de la comédienne.

















