Alors qu’elle prenait le train pour se rendre à sa séance de chimiothérapie, une femme a reçu une amende pour une raison hallucinante.
Ce vendredi 20 juin, Ludivine, une mère de famille âgée de 39 ans atteinte d’un cancer, a vécu une mésaventure dont elle se serait bien passée.
Ce jour-là, la trentenaire s’est rendue à la gare de Compiègne (Oise) pour prendre un TER en direction de Paris. Un trajet qu’elle emprunte depuis six mois pour se rendre à l’institut Curie afin d’y suivre sa chimiothérapie, rapporte Le Parisien.
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Le hic ? Le train qu’elle avait prévu de prendre avait du retard. Face à cette situation, elle a décidé de monter dans le train précédent, qui se trouvait encore à quai.
« Ce qui m’importe à ce moment-là, c’est d’arriver à l’heure à l’hôpital et je crains que les retards augmentent », se souvient la principale concernée.
Une fois installée, la passagère s’est empressée de payer son billet via son application mobile.
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Elle se fait contrôler et reçoit une amende
Alors qu’elle approchait de gare du Nord, Ludivine a eu droit à une mauvaise surprise. Un contrôleur de la SNCF lui a infligé une amende de 50 euros.
La raison ? Selon l’agent, il est interdit d’acheter un billet après le départ du train. Un véritable choc pour la jeune femme.
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« J’explose en sanglots, je lui explique que je suis malade et que je gagne 12 euros par jour d’indemnités journalières. Que j’ai payé mon billet, et que 50 euros pour moi c’est énorme. Il reste impassible, se moque visiblement de moi et de ma vulnérabilité », a-t-elle raconté sur Facebook.
Avant d’ajouter :
« Il me faudra 5 jours d’indemnités pour payer ce trajet Compiègne-Paris pour aller me soigner, le méchant monsieur, il aura gagné 10% de mon amende (d’après mes recherches) car j’ai eu la bêtise et l’honnêteté de payer. Je suis épuisée et triste. C’est pas joli ce que vous faites, la SNCF : En rémunérant vos agents sur les amendes qu’ils mettent, vous contribuez à faire de ce monde un lieu d’indifférence et de cruauté ».
La SNCF répond à la polémique
Sans réelle surprise, sa publication est devenue virale sur le réseau social. Dans la session commentaires, de nombreux internautes pointent du doigt une injustice.
« Honteux…. Et combien de citoyens vivent cette situation là…» ; « C'est scandaleux honte à la SNCF » ; « Je suis de tout cœur avec vous. Oui, je vous encourage à contester », peut-on lire parmi les réactions.
De son côté, Ludivine a déposé un recours pour contester sa contravention. Contactée par Le Parisien, la SNCF assure « compatir à la situation personnelle de Ludivine ».
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Néanmoins, l’entreprise compte appliquer son règlement.
« Tout voyageur doit être porteur d’un billet valable et être en capacité de justifier de sa réduction. Nos chefs de bord ont pour mission d’appliquer un cadre clair et égal pour tous », a-t-elle déclaré.