On prend aujourd'hui la direction de l'Algérie et plus précisément le nord-est du pays, où un agriculteur a récemment fait une découverte qui pourrait bien changer la destinée de cette région pauvre. En forant le sol de sa propriété dans l'espoir d'y trouver de l'eau, l'homme a en effet mis la main sur ce qui semble être un gisement de pétrole. Précisions.
C’est ce que l‘on appelle un heureux hasard !
Alors qu’il forait le terrain de sa propriété à la recherche d’eau pour irriguer son terrain, un agriculteur algérien a eu la surprise de découvrir du… pétrole dans les sols de sa ferme, située à Ouled Rahmoune, près de Constantine.
Un gisement de pétrole découvert à Constantine
— IBN ZAWI (@belaili22) March 24, 2021
Ouled Rahmoune, dans la daïra d’El Khroub, à 30 km du chef-lieu.
Selon la direction de la wilaya de Constantine les premiers résultats des analyses montrent des niveaux élevés d'hydrocarbures.#Algerie #Constantine pic.twitter.com/Vp8e8gFuRr
Cet agriculteur algérien pensait trouver de l'eau dans le sol de sa ferme, il a trouvé du pétrole
Après avoir obtenu une autorisation de forage pour un puits de 200 mètres de profondeur, l’homme avait en effet entrepris de creuser la terre, il y a une dizaine de jours, en espérant y trouver une source hydrique.
Mais le 20 mars dernier, en arrivant à 90m, il a été surpris par la brusque remontée d’un liquide noirâtre, accompagnée d’émanations de gaz inflammables.
Ni une ni deux, l’agriculteur a immédiatement prévenu les autorités locales qui ont procédé à des prélèvements sur place, afin de déterminer s’il s’agit bien d’or noir.
Les analyses préliminaires, effectuées par l’Observatoire national de l’environnement et du développement durable (ONEDD), ont ainsi révélé « un taux important d’hydrocarbures dans le liquide à raison de 460mg par litre et 620 mg d’huile par litre, en plus de graisses et des substances en suspension avec un taux de 1 200 mg/litre ».
Des études plus approfondies, dont le résultat final « sera connu dans les jours à venir » ont été réalisées entre-temps.
S’il s’agit bien d’hydrocarbures exploitables, cet agriculteur, dont l’histoire a d’ores et déjà fait le tour des réseaux sociaux, aura donc été à l’origine d’une découverte majeure pour cette région pauvre du nord-est de l’Algérie.
Une telle trouvaille pourrait en effet modifier le tissu économique local !