Espagne : la cigarette interdite dans les rues et les terrasses trop fréquentées, pour freiner la propagation du Covid-19

9 462partages

Depuis ce jeudi 13 août, il est interdit de fumer en Galice dans les rues et les terrasses trop fréquentées. Cette mesure inédite a été prise afin de limiter la propagation du coronavirus.

L'Espagne est l'un des pays les plus affectés par le Covid-19 puisqu'elle compte aujourd'hui 28 578 décès. Pour freiner la propagation du virus, certaines régions ont donc décidé de prendre des mesures préventives inédites.

C'est notamment le cas de la Galice qui a fait le choix d'interdire aux fumeurs d'allumer leur cigarette, s'ils ne peuvent pas respecter une distance d'au moins deux mètres entre chaque personne.

Crédit photo : Paolo Bona / Shutterstock

La mesure devra s'appliquer dès ce jeudi 13 août. Elle a été annoncée par le président galicien Alberto Núñez Feijóo lors d'une conférence de presse.

« Plusieurs membres de comité clinique ont convenu que fumer sans aucune limitation, soit sur une terrasse, avec les personnes proches, ou dans les zones avec un afflux important de citoyens sans aucune distance de sécurité physique, est un risque élevé de contamination et d'infection », a-t-il déclaré.

Une interdiction inédite pour protéger les fumeurs

Cette nouvelle règle permettra de limiter la propagation du Covid-19. En effet, lorsqu'un fumeur expire la fumée de sa cigarette, des gouttelettes peuvent se propager et atteindre d'autres personnes. Fin juillet, l'interdiction de fumer à l'extérieur avait déjà été envisagée par la Société espagnole d'épidémiologie.

« Les fumeurs qui sont infectés et asymptomatiques peuvent émettre des gouttelettes contenant le virus et faire courir des risques au reste de la population », avait affirmé l'organisme.

Crédit photo : Oksana.Bondar / Shutterstock

De plus, les fumeurs sont des personnes à risques face à la maladie et cette mesure contraignante est avant tout mise en place pour les protéger.

« Il existe des preuves très claires que l'agressivité de la maladie chez les fumeurs est beaucoup plus élevée. Elle peut multiplier par cinq à huit le risque de pneumonie sévère », a déclaré Alberto Fernández Villar, chef du service de pneumologie de l'hôpital de Vigo.

Freiner la propagation du Covid-19

La Galice n'est pas la province de l'Espagne la plus affectée par le coronavirus, mais le nombre de cas est en forte augmentation depuis quelques jours. Ce mercredi, 827 cas actifs ont été enregistrés, soit 87 de plus que la veille, selon des chiffres du ministère de la Santé.

D'autres mesures préventives ont été prises dans la région comme la restriction du nombre de personnes dans les magasins, l'interdiction de se réunir à plus de 10 et l'obligation du port du masque.

La nouvelle mesure concernant la cigarette pourrait s'étendre et devenir obligatoire dans d'autres régions comme l'Andalousie, Castilla La Mancha et Castille-et-Léón.

Source : El País
Plus d'articles