Pour lutter contre l'inégalité des sexes, ce collège espagnol apprend à ses élèves comment faire le ménage

7 741partages

Et si les tâches ménagères, la cuisine ou encore la couture étaient enseignées dans nos écoles ? En Espagne, un établissement a déjà mis en place ces cours depuis 2018 avec un seul but : que les garçons acquièrent des valeurs concernant l’égalité des sexes et brisent les stéréotypes auxquels ils sont confrontés quotidiennement.

Crédit : Colegio Montecastelo

Publicité

En effet, dans la ville de Vigo, à l’extrême nord-est du pays, le collège Montecastelo a décidé de frapper un grand coup en annonçant à ses élèves de sexe masculin qu’ils allaient devoir prendre part à des cours supplémentaires. Au programme, ce que l’établissement a appelé les compétences domestiques. Vous l’aurez compris, il s’agit des activités concernant l’entretien de la maison. Grâce à cet apprentissage, l’objectif est de rendre les jeunes hommes autonomes bien avant les autres et surtout de leur inculquer les principes d’égalité entre les sexes.

Enseigner les tâches ménagères pour faire changer les mœurs

Avec le savoir-faire qu’ils vont engranger, ils rechigneront sans doute moins à aider à la maison une fois qu’ils auront une famille. C’est en tout cas de ce constat qu’est parti le collège en question avant de mettre en place des cours de tâches domestiques. Les élèves apprendront notamment le repassage, la cuisine, la couture, mais également d’autres disciplines qui pourront s’avérer particulièrement utiles comme la menuiserie, l’électricité, la maçonnerie et la plomberie. Ces cours supplémentaires, uniquement destinés aux étudiants en dernière année sont dispensés bénévolement par le corps enseignant, souvent accompagné par des parents volontaires ou différents représentants de la vie scolaire.

Crédit : Colegio Montecastelo

« Il semble très utile pour nos élèves d’apprendre à effectuer ces tâches afin que, lorsqu’ils formeront une famille, ils s’impliquent dès le début, comprennent qu’une maison s’entretient à deux, et que ce n’est pas qu’à la femme de faire le ménage, laver la vaisselle et repasser. Cela leur permettra de prendre conscience de l’égalité des sexes et d’apprendre à faire des choses à la maison » a déclaré Gabriel Bravo, coordinateur del’établissement.

Alors, bonne ou mauvaise idée selon vous ?

Crédit : Colegio Montecastelo

Crédit : Colegio Montecastelo

Source : SYMPA
Plus d'articles