Un bison blanc très rare est né dans un parc naturel américain

2 569partages

Dans le parc naturel de Dogwood Canyon, aux États-Unis, un petit bison blanc est né. Cette naissance très rare est une bonne nouvelle pour cette espèce en voie d’extinction.

Le parc naturel de Dogwood Canyon, situé dans le Missouri, est un refuge animalier qui contient de nombreux animaux sauvages comme des élans, des cerfs ou encore des bisons. Récemment, le parc a accueilli un nouveau-né pas comme les autres. En effet, un bison blanc a vu le jour au milieu des autres animaux. Il a été nommé Takoda, qui signifie « l’ami de tout le monde ».

Le bison blanc, un animal sacré

Dans la culture amérindienne, le bison blanc est sacré. Chaque naissance est signe de paix et de bonne fortune, et favorise la communication entre les peuples autochtones et leurs esprits.

« Accueillir un bison blanc remarquable comme celui-ci dans notre parc nous permet de partager le message important selon lequel les Amérindiens ont une éthique de conservation inébranlable. Leur sagesse et leur compréhension de l’équilibre vital entre la terre et les hommes inspirent nos principes fondamentaux de conservation, même aujourd’hui », a affirmé Bob Ziehmer, le directeur général du parc naturel de Dogwood Canyon.

Crédit photo : Parc naturel de Dogwood Canyon

Il est possible de se rendre dans le parc et d’apercevoir le nouveau-né en participant à des visites en tramway. Les rails qui parcourent la forêt du parc permettent de voir les animaux sauvages tout en restant à distance et en respectant leur tranquillité.

Le bison est une espèce menacée

Il y a deux siècles, plus de 30 millions de bisons vivaient aux États-Unis. Au 19ème siècle, il n’y en avait plus que 2 000 sur le continent. Pour empêcher que l’espèce ne s’éteigne complètement, des programmes d’élevage et de sauvegarde ont été mis en place. En partenariat avec les défenseurs de l’environnement, les éleveurs ont à cœur de préserver les bisons d’Amérique.

Crédit photo : Parc naturel de Dogwood Canyon

« La naissance d’un bison blanc est un événement exceptionnellement rare. Selon des estimations, un bison sur 10 000 000 naissances est blanc », a déclaré Jeremy Hinkle, directeur de la faune au parc naturel.

Grâce à ces techniques d’élevage, on compte aujourd’hui 350 000 bisons aux États-Unis.

Plus d'articles
À lire aussi