Au mois d'août, il y aura quatre événements célestes à ne pas manquer pour assouvir notre curiosité sur l'espace !

Bouton whatsapp

Avis aux amateurs d’astronomie : le mois d’août 2016 vous réserve de belles surprises en terme de phénomènes célestes. À vos agendas !


On vous le relayait la semaine dernière, cette fin de mois de juillet nous offre un spectacle inédit avec trois pluies d’étoiles filantes différentes durant trois jours consécutifs. Après cela, les amoureux d’astronomie ne seront pas en reste puisque le ciel nous offrira un programme tout aussi varié durant le mois d’août

eso.org

 

1 – Une pluie d’étoiles filantes dans la nuit du 11 au 12 août


Actuellement, et ce jusqu’au 24 août, la Terre traverse les Perséides, un essaim d’étoiles filantes semées par la comète Swift-Tuttle. L’orbite de cette comète changeant légèrement tous les 130 ans, les poussières forment plusieurs essaims. Cet été, plus que les autres années, la traversée de cet essaim nous permettra d’assister à une pluie d’étoiles filantes exceptionnelle.

ujbuda.hu


En effet, l’un des nuages sera très proche de la Terre. Selon les prévisions données par l’Institut de mécanique céleste et de calcul des éphémérides, on pourra observer en Europe les poussières abandonnées par la comète en 1479 et 1862. La Terre traversera ces deux essaims en même temps à 1h30 du matin le 12 août. Il sera alors possible de voir une étoile filante toutes les trente secondes.

 

2 – Mercure visible au crépuscule jusqu’au 15 août


Comme on l’a signalé récemment, cinq planètes se retrouveront sur la même ligne très prochainement. Parmi ces planètes, il y aura Mercure qui est, d’habitude, la plus difficile à percevoir à cause de sa proximité avec le soleil. Seulement voilà, cette année, Mercure sera très bas sur l’horizon ouest et sera observable au crépuscule, et ce jusqu’au 15 août.

 

3 – Saturne sera bien entouré

apod.nasa.gov


Après avoir assisté à la pluie d’étoiles filantes, vous pourrez regarder le ciel dès le lendemain pour observer Saturne et ses environs. En effet, le 12  août, cette planète sera alignée avec Mars et la Lune. Également, les 23 et 24 août, Saturne sera cette fois-ci sur la même ligne que Mars et Antarès, l’étoile rouge la plus brillante de la constellation du Scorpion

 

4 – Alerte aux satellites furtifs


Il n’y a pas que des éléments naturels dans l’espace, il y aussi les satellites envoyés par l’espèce humaine qui gravitent autour de la Terre et d’autres planètes. Ceux qui sont en orbite basse parcourent le ciel très vite (26 000 km/h) et ne sont visibles que lorsqu’ils sont éclairés par le soleil, le temps de quelques minutes.

NASA


Par exemple, la Station Spatiale Internationale (ISS) sera visible le 7 août depuis Paris entre 23h15 et 23h19. Pour en savoir plus, vous pourrez consulter le site Heavens Above qui calcule le passage des satellites selon votre lieu d’observation.


Alors, prêts à être émerveillés par ces phénomènes célestes ?

Au sujet de l'auteur : Jérémy Birien

Journaliste, rédacteur en chef