En six mois, ces quatre frères apprennent qu'ils ont tous un cancer de la prostate et livrent un précieux témoignage

Au Royaume-Uni, quatre frères ont appris en l’espace de six mois qu’ils avaient tous un cancer de la prostate. S’ils ont voulu rendre leur histoire publique, c’est pour une bonne raison.

C’est une annonce qui a bouleversé une fratrie. Quatre frères originaires de Lancashire, au Royaume-Uni, ont tous appris qu’ils avaient un cancer de la prostate, et ce en l’espace de six mois.

Des cellulesCrédit photo : iStock

Tout a commencé il y a deux ans lorsque Tim Hasting, le benjamin, s’est fait dépister pour un cancer de la prostate. Il a alors appris que les résultats étaient positifs en novembre 2023. Trois mois plus tard, en février, son frère Andy a reçu le même diagnostic.

Les quatre frères ont le même cancer

La suite après cette vidéo

Âgé de 66 ans, Andy a décidé de se faire opérer pour se faire retirer la prostate.

“On voit la vie différemment. On se dit : “Allez, il faut profiter de la vie” au lieu de se morfondre”, a-t-il confié à la BBC.

Un médecin explique le cancer de la prostateCrédit photo : iStock

En mai 2024, Jim, 68 ans, a lui aussi été touché par le cancer. Quant à Steve, l’aîné de la fratrie, il s’était fait dépister deux ans plus tôt et avait encouragé ses frères à suivre son exemple. Il a également été touché par le même cancer et a entamé sa dernière séance de radiothérapie à Noël 2024 avant d’être en rémission.

Sensibiliser au dépistage

Les quatre frères ont tous été pris en charge à temps et sont maintenant hors de danger. S’ils ont décidé de rendre leur histoire publique, c’est avant tout pour sensibiliser au dépistage du cancer de la prostate, qui leur a sauvé la vie, d'autant plus qu'il sera bientôt possible de dépister ce cancer à l'aide d'une simple prise de sang.

“Chaque homme devrait passer un test. On s’en sort avec le sourire. On pense à l’avenir avec optimisme et c’est le message que nous avons envie de transmettre”, ont-ils déclaré à la BBC.

Pour rappel, le dépistage du cancer de la prostate est conseillé pour tous les hommes dès 50 ans. Il s’agit du premier cancer masculin et du troisième cancer le plus mortel après celui des poumons et du côlon. Comme le rappelle l’Association Français d’Urologie, il est important de faire ce dépistage car le cancer de la prostate ne présente aucun symptôme. Ainsi, tous les hommes de 50 ans et plus sont invités à se faire dépister, pour limiter les risques.

Source : BBC

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.