Fleur : 10 choses à savoir sur cette merveille de la nature

Depuis toujours, les fleurs nous intéressent pour leurs couleurs, leurs parfums et leurs nombreuses vertus. Elles peuvent être offertes, cuisinées, utilisées en médecine ou servir uniquement de décoration. Pour découvrir tous leurs secrets, voici 10 choses à savoir sur les fleurs.

Souvent utilisées comme décoration d'intérieur ou pour embellir les jardins, les fleurs sont avant tout des éléments naturels qui permettent de donner des fruits. Grâce aux insectes qui pollinisent les fleurs en récoltant le pollen et en les déposant sur d’autres fleurs, des bourgeons se créent, qui donnent ensuite des fruits.

Si les fleurs sont assez communes, elles ont de multiples secrets qui font d’elles des êtres vivants uniques. Voici une liste des 10 choses à savoir sur les fleurs.

Les couleurs des roses ont une signification

Chaque fleur est dotée d’une couleur, créée par une multitude de petits pigments. Si l’on souhaite offrir des roses à quelqu’un, il faut prêter attention à la couleur que l’on choisit, car les couleurs des roses ont toutes un message bien particulier.

Pour commencer, le rouge évoque l’amour et la passion. Les roses rouges sont idéales si vous souhaitez déclarer votre flamme, ou si vous voulez offrir des fleurs à l’élue de votre cœur. Les roses orange renvoient un fort message d’attirance. Elles doivent être offertes à une personne que l’on désire, pour lui faire comprendre qu’elle est convoitée.

Crédit photo : Pixabay

Le rose est plus tendre et doux et est synonyme d’affection. Les roses de cette couleur peuvent être offertes à quelqu’un qui ignore vos sentiments, dans un jeu de séduction. Le blanc exprime la pureté, le respect et la sincérité. Les roses blanches sont généralement offertes lors des grandes cérémonies comme les mariages, car elles sont synonymes de tendresse et de paix.

Pour finir, le jaune est une couleur qui renvoie à la chaleur et au soleil. Les roses jaunes expriment des sentiments amicaux et sincères. Elles doivent être évitées dans le cadre d’une histoire d’amour et réservées aux relations amicales.

Les couleurs et parfums des fleurs attirent les insectes

La couleur et le parfum des fleurs sont d'une grande utilité, puisqu’ils servent à attirer les insectes. Ce jeu de séduction est primordial pour les fleurs, qui doivent être pollinisées. Les insectes sont très sensibles aux odeurs grâce aux récepteurs olfactifs situés sur leurs antennes. Ils voient également certaines couleurs comme le jaune, le violet et le bleu. C’est pour cette raison que de nombreuses fleurs sauvages se parent de ces couleurs.

De plus, les pétales des fleurs sont pourvus de motifs, de stries et de taches invisibles à l’œil nu. Les insectes peuvent les voir, et ces lignes situées au centre des fleurs agissent comme des sortes de guides, qui indiquent aux insectes l’endroit où se poser pour récolter le nectar.

Le Coquelicot et le Tournesol sont des fleurs sans odeur

Si les fleurs sont connues pour leur parfum, certaines n’ont aucune odeur. C’est le cas des Coquelicots, ces fleurs rouge écarlate qui apparaissent dans les champs durant l’été. Cette fleur est fragile puisqu’elle se fane très rapidement, et le Coquelicot n’a aucun parfum. Pour attirer les insectes, la fleur mise sur sa couleur éclatante.

Crédit photo : Pixabay

C’est le cas également du Tournesol, qui ne possède aucune odeur. Pour être pollinisée, la fleur attire les insectes avec ses pétales jaune vif, qui permettent d’éveiller la curiosité des oiseaux, abeilles, papillons de nuit et coléoptères.

Enfin, les Dahlias sont également des fleurs dépourvues d’odeur, puisque seules les feuilles ont un parfum poivré. Comme le Coquelicot et le Tournesol, le Dahlia attire les insectes grâce à ses couleurs vives.

Certaines fleurs sont comestibles

En plus d’avoir une forte odeur et une belle couleur, de nombreuses fleurs possèdent des qualités nutritionnelles. Il existe plusieurs sortes de fleurs comestibles, qui peuvent être sucrées, acidulées, piquantes ou vanillées. Selon la variété, elles peuvent être consommées crues ou cuites. La France cultive de nombreuses espèces de fleurs destinées à être mangées. Ces fleurs sont un véritable condiment et apportent des minéraux et des vitamines.

Par exemple, la Capucine est riche en vitamine C. Certaines fleurs ont des goûts spéciaux comme la Bourrache, qui a le goût de l’huître. Le Bégonia a une texture croquante et la Primevère a le goût de miel.

Attention toutefois de ne pas consommer des fleurs achetées chez un fleuriste, qui sont traitées avec des conservateurs et sont très toxiques.

La rose peut être utilisée en cuisine et en médecine

Sur Terre, il existe des millions de variétés de roses. Elles sont généralement offertes pour leur beauté et pour déclarer son amour, mais, elles ont de nombreuses vertus et peuvent être utilisées dans divers domaines. Les roses sont notamment très utilisées en parfumerie. Comme leur odeur est plus forte le matin, elles sont cueillies dès l’aube, afin de préserver leur parfum.

Les roses peuvent également être utilisées en cuisine pour parfumer des confitures, du beurre ou des pâtisseries. La rose a des propriétés calmantes et peut être utilisée dans des infusions, en poudre, en eau ou en baume. Elle apaise l’esprit et réduit la nervosité. Elle possède des vertus adoucissantes et tonifiantes, idéales pour les produits de beauté comme les soins du corps et de la peau.

70% des cactus ont des fleurs

Contrairement à ce que l’on peut penser, les cactus peuvent produire des fleurs surprenantes. Si de nombreuses personnes croient que ces plantes sont uniquement pourvues d’épines piquantes, 70% des cactus offrent une belle floraison. Selon la variété de cactus, les fleurs peuvent être plus ou moins nombreuses et leur durée de vie est aléatoire.

Crédit photo : Pixabay

Les fleurs peuvent également être abondantes, comme très discrètes. Cependant, elles ont toutes un point commun puisqu’elles arborent toujours des couleurs très vives. La floraison des cactus est déclenchée par un choc thermique car les fleurs apparaissent au printemps, lorsque les températures se réchauffent après l’hiver.

Il existe une fleur qui change de couleur pour se cacher de l’Homme

La Fritillaria delavayi est une fleur qui vit en Chine, dans les hautes montagnes. Située entre 3 400 et 4 700 mètres d’altitude, elle est très rare et est utilisée dans la médecine chinoise pour soigner la toux. Très convoitée, sa cueillette s’est intensifiée depuis quelques années, et la fleur a trouvé un moyen de se protéger naturellement.

Pour lutter contre la cueillette intensive, cette fleur a développé un instinct naturel qui lui permet de se camoufler en changeant de couleur, comme le ferait un caméléon. Cette fleur, originellement de couleur verte, arrive à virer au gris ou au brun. Comme elle pousse dans les rochers, ce changement de couleur lui permet de se camoufler parmi les roches, et de devenir invisible en montagne.

Les fleurs séchées ont une durée de vie d’au moins un an

Longtemps considérés comme vieillots, les bouquets de fleurs séchées reviennent peu à peu à la mode. En plus d’apporter un style bohème, ils ont de nombreux avantages. Les fleurs séchées ont une durée de vie largement supérieure aux fleurs fraîches puisque les bouquets peuvent tenir au moins un an. Ils demandent très peu d’entretien, même s’il existe quelques règles à respecter, comme les tenir éloignés de la chaleur et de l’humidité. Il est également nécessaire de les dépoussiérer régulièrement, à l’aide d’un sèche-cheveux projetant de l’air froid.

Crédit photo : Pixabay

Les bouquets de fleurs séchés sont écologiques puisqu’il possible de faire sécher des fleurs soi-même, en les suspendant à l’air libre dans un endroit sec, aéré et à l’abri de la lumière. Il suffit ensuite d’attendre qu’elles sèchent, ce qui peut prendre entre quelques jours et plusieurs semaines selon la variété de la fleur.

Les fleurs de Bach agissent sur les émotions

Les fleurs de Bach sont des macérations de fleurs sauvages, qui sont ensuite transformées sous la forme d’élixirs. Les fleurs sauvages sont placées dans un bol d’eau exposé au soleil, puis mélangées à de l’alcool pour être mieux conservées. Cette technique a été inventée par le Dr Bach, homéopathe, qui s’est intéressé aux médecines naturelles. Les fleurs de Bach ne sont pas des huiles essentielles puisqu’elles agissent uniquement sur la sphère émotionnelle.

Au total, il existe 38 fleurs de Bach qui ont été regroupées en sept groupes, selon les émotions que l’on souhaite apaiser : la peur, l’incertitude, le manque d’intérêt pour le présent, la solitude, l’hypersensibilité, le souci excessif et le découragement. Parmi les fleurs utilisées, on retrouve la Clématite et l’Olivier, qui peuvent être combinées lorsque l’on ressent un manque d’intérêt. Les fleurs de Pommier sauvage ou d’Aigremoine peuvent être utilisées pour apaiser l’émotivité trop intense, et le Marronnier rouge peut servir à lutter contre ses peurs.

Chaque fleur a un effet précis et peut être utilisée seule, mais les fleurs auront plus d’effets si elles sont associées les unes aux autres.

Il existe une application pour identifier les fleurs

L’application « PlantNet » permet de reconnaître les fleurs, à la manière de « Shazam ». Si vous voyez une fleur mais que vous ne savez pas ce que c’est, il suffit de la prendre en photo, et l’application l’identifiera automatiquement. De plus, le site donnera de nombreux détails sur la fleur, afin de connaître sa variété et la plante à laquelle elle appartient.

« PlantNet » permet d’en apprendre plus sur la nature mais l’application est également utile aux agriculteurs, qui peuvent savoir s’ils peuvent diffuser un herbicide sur une fleur ou non. Elle permet également aux botanistes et aux chercheurs d’avoir une idée sur la répartition et l’évolution des plantes dans le monde.

Plus d'articles
À lire aussi