37 ans après avoir été mise à la mer, une bouteille contenant un message a été retrouvée à HawaÏ

Il y a 37 ans, des lycéens japonais ont placé des morceaux de papier enroulés dans des bouteilles en verre et les ont envoyées en mer. Ce mois-ci, l'une de ces bouteilles a été retrouvée à Hawaï, à plus de 5 000 km de là.

Crédit : Chamille White / Shutterstock

À voir aussi

La bouteille en question a été trouvée par Abbie Graham, 9 ans, qui l'a ramassée sur une plage de Paradise Park à Hawaï. L’information a été dévoilée par nos confrères américains du Hawaii Tribune-Herald. La jeune fille a repéré dans la bouteille un formulaire de contact contenant un texte écrit en plusieurs langues, notamment en japonais et en anglais, toujours selon le journal. La lettre expliquait l'origine de la bouteille et demandait à quiconque la trouvait de contacter le lycée de Choshi, situé dans la préfecture de Chiba, dans l'est du Japon.

Aidé par sa famille, Abbie Graham a donc joué le jeu et a renvoyé les formulaires de contact au lycée de Choshi. Pour l’anecdote, elle a également décidé de faire un clin d’œil au Japon en l’accompagnant d'un dessin d'elle et de sa sœur en train de manger des sushis, sans doute la spécialité gastronomique locale la plus connue. Agréablement émue par cette découverte rare, elle a déclaré : « je veux aller voir pour trouver un autre message ».

Selon le journal japonais Mainichi Shimbun, les messages dans les bouteilles faisaient partie d'une expérience scientifique visant à étudier les courants de l'océan. Cette dernière a été lancée par des élèves japonais. Le média rapporte que 750 bouteilles ont été placées dans les eaux au large de l'île de Miyakejima, une île proche de Tokyo, entre 1984 et 1985. Cinquante de ces bouteilles ont été repêchées au fil des ans dans les territoires des préfectures d'Okinawa, d'Akita et de Kyoto. Certaines ont également été trouvées sur des plages aux Philippines, en Chine et le long de la côte ouest des États-Unis. Mais la dernière fois qu'une des bouteilles du lycée Choshi a été retrouvée, c'était en 2002, sur l'île de Kikaijima, dans le sud du Japon.

Crédit : Duet PandG / Shutterstock

Une bouteille qui ravive des souvenirs

« Nous pensions que la dernière avait été trouvée à Kikaijima. Nous n'avions jamais imaginé qu'une autre serait retrouvée 37 ans plus tard » a déclaré Jun Hayashi, directeur adjoint du lycée de Choshi, lors d’une interview accordée au Mainichi Shimbun.

La découverte a suscité une vague de nostalgie chez les anciens élèves du club scientifique de l’établissement scolaire. Mayumi Kanda, 54 ans, membre du club scientifique de Choshi High en 1984, a remercié toutes les personnes impliquées dans la réception de la bouteille près de quarante ans après qu'elle ait été envoyée en mer. Elle a expliqué : « j’ai été surprise, cela a ravivé des souvenirs nostalgiques de mes années de lycée ».

Qu’en pensez-vous ?

Source : INSIDER