À la suite du séisme au large de la Russie, des alertes au tsunami ont été émises dans le Pacifique. Résultat : des navires de croisière ont débarqué des centaines de touristes paniqués.
Ce mercredi 30 juillet, un puissant séisme de magnitude 8,8 est survenu au large de la péninsule russe du Kamtchatka.
Ce tremblement de terre a provoqué des tsunamis en Russie et au Japon, où des vagues de 1,30 m ont été enregistrées.
Tsunami waves are hitting the Russian coast of Kamchatka, seen here flooding the port of Severo-Kurilsk. pic.twitter.com/5HjHCI5eoz
— OSINTtechnical (@Osinttechnical) July 30, 2025
Face à cette situation, des alertes ont été déclenchées dans tout le Pacifique, notamment en Polynésie française, aux États-Unis, ou encore au Chili.
De son côté, l’archipel d’Hawaï n’a pas été épargné puisque les habitants ont dû évacuer vers des zones situées en hauteur, pour leur sécurité.
Des scènes de chaos sur les quais
Alors que les sirènes d’alerte retentissaient sur l’île, un sentiment de panique s’est emparé de nombreux touristes qui s’apprêtaient à monter à bord des bateaux de croisière.
Comme le rapporte l’Indépendant, plusieurs croisiéristes ont ainsi assisté, impuissants, au départ des navires qui les ont laissés à quai.
Selon nos confrères, les paquebots ont été contraints de partir « pour se diriger vers des eaux plus profondes en raison des vagues de 1,2 à 1,7 mètre qui déferlaient sur les côtes ».
Des témoins ont partagé des images de la scène sur TikTok, où on peut voir des passagers courir pour embarquer sur un bateau, sans succès.
@demifreeman Actually insane. We are going to be in the middle of the tsunami in the ocean 🤣🤣🤣 #fyp #foryoupage #tsunami #cruise #hawaii #weather ♬ Jet2 Advert - ✈️A7-BBH | MAN 🇬🇧
La vidéo était accompagnée de la légende suivante : « POV (Point de vue NDLR): tsunami à Hawaï et votre croisière est en train de partir sans des passagers ».
Une autre utilisatrice a pris la parole sur le réseau social depuis un bus ayant récupéré les passagers « abandonnés ».
« Nous sommes arrivés au port, mais le navire s’en va. Je ne minimise pas la situation, je dis simplement que c’est fou, c’est le chaos, personne ne sait ce qui se passe, notre chauffeur de bus n’avait aucune idée de ce qui se passait », raconte-t-elle.
@mandythecruiseplanner The ship is leaving is. They are taking us to higher ground. #cruise #cruisetok #prideofamerica #tsunami #ncl ♬ original sound - mandythecruiseplanner
« C’était vraiment effrayant »
De son côté, une touriste britannique est revenue sur la mésaventure qu’elle a vécue après une excursion dans « la zone volcanique de la grande Île ». Alors qu’elle retournait vers son bateau, cette dernière a reçu une alerte sur son smartphone.
« C’était vraiment effrayant, car toutes les sirènes ont retenti dans la zone. Ils fermaient le navire parce que nous devions prendre la mer. Nous étions parmi les derniers à monter à bord, et les gens sont restés sur l’île et ont été priés de se réfugier sur des hauteurs », a-t-elle indiqué à la BBC.
Selon ses dires, près de 600 passagers ont dû rester sur la terre ferme.
Les navires de croisière, quant à eux, sont partis rejoindre une zone maritime d’au moins 55 mètres de profondeur afin d'éviter le choc avec les vagues, indique Cruise Hive.