Inde : la population de tigres sauvages a doublé en 12 ans

19Kpartages

La population de tigres sauvages en Inde a doublé en 12 ans. Une très bonne nouvelle pour cette espèce considérée comme « en danger ».

Crédit Photo : Archna Singh / Shutterstock

En 2018, le All India Tiger Estimation indiquait que le nombre de félins avait augmenté de 30% en l’espace de quatre ans. Aujourd’hui, le rapport affirme que le nombre de tigres a doublé en douze ans, passant de 1411 à 2967.

Le pays possède 50 réserves naturelles

En 1973, l’Inde a lancé le Project tiger. Ce projet gouvernemental avait pour mission de maintenir une population viable de tigres dans leur environnement naturel. À l'époque, le pays ne comptait que neuf réserves naturelles de tigres.

Crédit Photo : Anuradha Marwah / Shutterstock

Désormais, il existe 50 réserves de tigres réparties sur une superficie de 72 749 km2 dans 18 États. Le All India Tiger Estimation révèle qu'il y a 1 923 tigres dans les réserves.

Ce nombre représente 65% de la population totale de tigres en Inde. L’État du Madhya Pradesh compte le plus grand nombre de félins du pays, avec 526 des grands félins, suivi du Karnataka avec 524 et de l'Uttarakhand avec 442.

« En 1973, il n'y avait que neuf réserves de tigres, qui sont maintenant passées à 50. Il est important de savoir qu'aucune de ces réserves n'est de mauvaise qualité », a indiqué Prakash Javadekar, le ministre de l’Environnement.

Objectifs atteints

Dans un tweet, le président du pays a célébré la nouvelle : « Le monde salue le succès retentissant de l'Inde en doublant la population de tigres en 12 ans. Je félicite la National Tiger Conservation Authority, le Wildlife Institute of India, les State Forest Department, les agents forestiers et toutes les parties prenantes pour cet exploit ».

Toujours sur Twitter, le vice-président Venkaiah Naidu a également salué la bonne nouvelle : « À l'occasion de la Journée internationale du tigre aujourd'hui, sensibilisons davantage à l'importance de la protection des tigres et au rôle crucial qu'ils jouent dans la préservation des écosystèmes dans lesquels ils vivent ».

Suite au succès du Project tiger, l’Inde ambitionne de collaborer avec les 12 autres pays de l’aire de répartition du tigre sauvage pour gérer leurs réserves de tigres, les former et renforcer leurs capacités.

Crédit Photo : PhotocechCZ / Shutterstock

Pour rappel, le pays abrite 2 967 tigres sauvages sur son territoire, soit 70% de la population mondiale de tigres. Dorénavant, seuls 3 890 tigres peuplent la planète contre 100 000 en 1900. Cette baisse alarmante s’accompagne de la disparition de trois sous-espèces.

Source : Unilad
Plus d'articles
À lire aussi