Première mondiale : Israël interdit le commerce de toute fourrure animale pour la mode

Bouton whatsapp

C’est officiel : Israël interdit le commerce de fourrure animale pour la mode dans tout le pays. Cette mesure entrera en vigueur dans 6 mois.

Ce mercredi 9 juin, Israël est devenu le premier pays à interdire le commerce de fourrure animale pour la mode. Ce décret ministériel est une grande victoire pour les associations de défense des animaux.

Toutefois, l’utilisation de la fourrure reste autorisée pour la recherche, l’enseignement et certaines traditions religieuses, comme l’indique ce communiqué de presse du ministère de l’Environnement :

« Le commerce de fourrure animale, import et export, sera interdit sauf pour les besoins de la recherche, de l’enseignement et de certaines traditions religieuses ».

Par exemple, la confection du schtreimel – un chapeau de fourrure porté par certains juifs ultraorthodoxes– ne sera pas interdite.

La nouvelle mesure entrera en vigueur dans 6 mois. C’est la première fois qu’un pays adopte une législation aussi radicale :

« L’industrie du commerce de la fourrure provoque des souffrances inimaginables aux animaux et ce décret va transformer le marché de la mode israélienne le rendant meilleur sur le plan du respect des normes environnementales », a déclaré dans le communiqué Gila Gamliel, la ministre de l’Environnement.

Crédit Photo : ChiccoDodiFC / Shutterstock

Interdiction du commerce de fourrure : un geste historique

De son côté, la directrice de la Coalition internationale anti-fourrure (Jane Halevy-Moreno) a qualifié cette décision de « geste historique ». Cette dernière a fait part de sa satisfaction dans une lettre : « Israël est le premier pays au monde à fermer ses portes à cette cruelle industrie ». Le pays avait fait le choix d’interdire en 1976 l’élevage d’animaux pour leur fourrure.  

Depuis, certaines grandes villes ou États ont banni le commerce de la fourrure : São Paulo (Brésil) ou encore la Californie. En revanche, l’Inde n’autorise plus le commerce concernant les peaux de vison, de renard et de chinchilla.

Source : AFP

Au sujet de l'auteur : Jenna Barabinot

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.