Istanbul : cette machine donne de la nourriture aux chiens errants en échange de bouteilles en plastique

47Kpartages

De nombreuses grandes villes dans le monde font face au problème des animaux errants, et notamment les chiens. C’est le cas d’Istanbul qui en compterait près de 150 000 selon les dernières statistiques. Heureusement, pour les aider à s’en sortir, certaines initiatives sont mises en place.

Crédit : Pugedon

En effet, la plupart des chiens à la rue finissent par mourir de faim faute d’un accès régulier à une source de nourriture saine et adaptée.

Afin de remédier à ce souci de grande ampleur, l’entreprise Pugedon a eu une idée de génie. Cette dernière a développé une machine qui récupère les bouteilles en plastique que les badauds lui apportent, et les échange contre de la nourriture pour chien.

Le calcul est simple : à chaque bouteille déposée, un mécanisme s’actionne automatiquement et une gamelle se rempli de croquettes.

En plus de la nourriture, les ingénieurs qui ont conçu cette machine nouvelle génération ont vraiment pensé à tout car elle est aussi capable de récupérer les fonds d’eau des bouteilles jetées. Pour cela, en-dessous de la trappe réservée aux bouteilles se trouve un petit espace dans lequel chacun peut verser son surplus de liquide.

Là encore, tout a été pensé pour que cette eau se déverse directement dans une autre gamelle. Ainsi, la machine offre aussi bien la possibilité à l’animal de se désaltérer en plus de manger.

Une initiative écologique

En plus de donner un peu de répit aux pauvres chiens livrés à eux-mêmes, l’idée originale de Pugedon permet de faire d’une pierre deux coups en nettoyant l’environnement de ses déchets et en les recyclant.

La plupart des gens étant particulièrement sensibles à la cause animale, savoir que le fait de ramasser des bouteilles en plastique pollluantes, pour les déposer dans une machine, permettra à des chiens errants d’être nourris et de reprendre des forces, ne peut qu’inciter à faire un effort écologique.

Et cela marche puisque l’expérience a montré que de nombreuses personnes se prenaient rapidement au jeu, pour le plus grand bonheur des toutous qui ont pu se remplir le ventre et reprendre des forces.

Pour l’instant, la machine installée par Pugedon dans le centre-ville d’Istanbul est la première du genre dans le monde, mais on espère que l’initiative ira encore plus loin et qu’on en verra fleurir un peu partout dans les grandes agglomérations.

Et pour celles et ceux qui se demandent l’intérêt qu’y trouve l’entreprise, sachez que l’argent rapporté par le recyclage des déchets plastique, placés dans la machine, couvre les frais de la nourriture.

Crédit : Pugedon

Crédit : Pugedon

Crédit : Pugedon

Crédit : Pugedon

Qu’en pensez-vous ? L’idée est géniale non ?

Source : Pugedon