Ce système de filets innovant permet aux déchets plastiques de ne pas finir dans les océans

39Kpartages

Depuis de nombreuses années, les écologistes du monde entier s’inquiètent de voir de plus en plus de plastique dans les océans. Pour lutter contre ce phénomène qui détruit l’environnement, une entreprise espagnole a créé un système de filets capables de retenir les déchets qui finissent habituellement leur route dans les mers du globe.

Crédit : TecnoConverting Engineering

Publicité

L’idée paraîtra sans doute basique pour certains mais encore fallait-il la mettre au point. Pour cela, plusieurs ingénieurs de TecnoConverting Engineering ont travaillé pendant de long mois à la recherche de la meilleure technologie possible afin de mener à bien ce projet baptisé « Tecno-Grabber ». Aujourd’hui, le processus est viable et particulièrement efficace. Ce dernier consiste à placer une sorte de barrage de filets qui font office de filtre pour les eaux usées qui sont rejetées dans la nature. Il est installé directement à la sortie dans les canalisations et permet ainsi de retenir une grande partie des détritus (environ 100 kilos par filet) qui passent par là. Pour ce qui est de l’adaptation à chaque lieu, TecnoConverting Engineering explique que ce système a été conçu pour être modifiable. Du diamètre des filets (30 centimètres sur le modèle standard) à la longueur des filets (2 mètres sur le modèle standard) en passant par la largeur de la structure qui tient les filets : tout est adaptable selon les besoins.

Bientôt des Tecno-Grabber partout dans le monde ?

S’il y a encore quelques décennies la pollution des océans était un drame assez sous-estimé, aujourd’hui la situation devient urgente et le monde semble prendre conscience de l’importance de l’enjeu. Et même si la tâche paraît immense, de nombreux scientifiques et protecteurs de l’environnement verraient donc d’un bon œil l’arrivée à grande échelle de ces filets anti-déchets. Grâce à son installation facile et rapide, cette innovation pourrait servir dans bien des endroits et véritablement diminuer la pollution de l’eau sur Terre. Les Tecno-Grabbers seront bientôt disponibles via commande en ligne sur le site officiel de TecnoConverting Engineering, espérons que les responsables politiques de tous les pays sauront se pencher sur le sujet et tenter l’expérience.

Crédit : TecnoConverting Engineering

Crédit : TecnoConverting Engineering

Crédit : TecnoConverting Engineering

Pour rappel, selon un rapport de GreenPeace, chaque heure ce sont pas moins de 60 camions poubelles de plastique qui se retrouvent dans l’océan. Autre chiffre qui devrait nous alerter : ces 10 dernières années (a raison de 300 millions de tonnes par an), l’industrie mondiale a produit plus de plastique que sur les 100 années précédentes. Vous l’aurez compris, il est donc temps d’agir si on veut donner une seconde à notre planète.

Source : iagua
Plus d'articles