C’est une triste nouvelle : John Tinniswood, l’homme le plus vieux du monde, est décédé ce lundi 25 novembre à l’âge de 112 ans.
John Tinniswood est un homme britannique devenu célèbre pour une raison bien précise : en avril 2024, il est devenu l’homme le plus vieux du monde à 112 ans. Un titre officialisé par le Guinness World Records suite au décès de Juan Vicente Pérez Mora, âgé de 114 ans.
John Tinniswood est né à Liverpool le 26 août 1912. Malheureusement, il est décédé ce lundi 25 novembre à l’âge de 112 ans, dans sa maison de retraite à Southport, dans le nord-ouest de l’Angleterre. L’annonce de sa mort a été faite par le Guinness World Records. Selon sa famille, John est décédé “entouré d’amour et de musique”.
“John aimait toujours dire merci. En son nom, nous remercions donc tous ceux qui se sont occupés de lui au fil des ans”, a précisé la famille du centenaire à France Info.
Une grande longévité
Mais quel a été le secret de John pour vivre aussi longtemps ? Selon le centenaire, interrogé par le Guinness World Records il y a quelques mois, la modération est le maître mot de la longévité.
“Si vous buvez trop, si vous mangez trop, si vous marchez trop, si vous faites trop en général, vous allez finir par en souffrir”, avait-il déclaré.
En effet, John Tinniswood ne suivait pas de régime particulier, hormis une portion de fish and chips qu’il mangeait avec plaisir tous les vendredis. Pour lui, sa longévité exceptionnelle relevait simplement de “la chance”. Il laisse maintenant derrière lui une fille, quatre petits-enfants et trois arrière petits-enfants. Suite à son décès, un nouveau centenaire sera prochainement élu l’homme le plus vieux du monde. En France, le doyen du pays serait Maurice Le Coutour, âgé de 109 ans.