La célèbre primatologue Jane Goodall est morte à l'âge de 91 ans

Jane Goodall, célèbre primatologue britannique, s’est éteinte à l’âge de 91 ans.

Jane Goodall n’est plus. Primatologue, scientifique, figure mondiale de la défense de la biodiversité… La chercheuse britannique est morte à l’âge de 91 ans. C’est son institut qui a annoncé la triste nouvelle sur les réseaux sociaux ce mercredi 1er octobre.

L’octogénaire est décédée de « causes naturelles » alors qu’elle se trouvait en Californie dans le cadre d’une tournée de conférences aux États-Unis.

L’éthologue et anthropologue était connue pour son travail révolutionnaire sur les grands singes, notamment sur les chimpanzés. Elle est la première scientifique à avoir découvert que ces animaux utilisent des outils pour se nourrir. Une trouvaille importante qui a été faite en 1960 dans la réserve de Gombe, Tanzanie.

« La vie et l’œuvre du Dr Goodall ont non seulement marqué de manière indélébile notre compréhension des chimpanzés et d’autres espèces, mais aussi celle de l’humanité et notre environnements partagé. Elle a inspiré la curiosité, l’espoir et la compassion chez d’innombrables personnes à travers le monde et a ouvert la voie à beaucoup d’autres, en particulier aux jeunes qui lui ont donné espoir en l’avenir », souligne Jane Goodall Institute.

Leonardo DiCaprio rend hommage à Jane Goodall

Messagère de la paix des Nations Unies depuis 2002, celle qui était considérée comme une pionnière de l’éthologie moderne « s’est récemment distinguée par son engagement sans faille à partager son message d’espoir et à inciter les individus du monde entier à agir à et faire la différence, chaque jour », peut-on sur le site web de sa fondation.

Sur Instagram, Leonardo DiCaprio a rendu à hommage à son amie de longue date. Dans son long message, l'acteur engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique met en avant les recherches révolutionnaires de la primatologue.

« Aujourd'hui, nous avons perdu un véritable héros pour la planète, une inspiration pour des millions de personnes, et une amie chère (…) », a indiqué le comédien américain de 50 ans.

L’artiste oscarisé a dévoilé le dernier échange qu’il a eu avec la spécialiste.

« Mon dernier message à Jane était simple :’’Tu es mon héroïne’’. Maintenant, nous devons tous porter le flambeau pour elle en protégeant notre maison commune ».

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.