La chanteuse qui avait continué son concert seins nus, après avoir été agressée sexuellement, censurée par Instagram

En début de semaine, Rebecca Baby, chanteuse du groupe Lulu Van Trapp, a dénoncé sur Instagram l’agression sexuelle qu'elle a subie en plein concert. Malgré le soutien de nombreux fans, le réseau social a supprimé sa publication.

C’est un traumatisme qu’elle a souhaité transformer en force. Le samedi 26 juillet, le groupe Lulu Van Trapp se produisait en concert, au festival du Cri de la goutte, dans l’Ain. Habituée à se lancer dans la fosse, la chanteuse Rebecca Baby ne s’attendait pas à être agressée sexuellement lorsqu’un individu présent dans le public a profité de sa vulnérabilité pour lui toucher les seins.

Traumatisée en revenant sur scène, elle avait décidé de finir son concert seins nus. Un geste courageux en signe de protestation pour “désexualiser son corps”, qui avait été relayé dans de nombreux médias. Sur Instagram, Rebecca Baby avait alors poussé un coup de gueule sur cette agression, suscitant une énorme vague de soutiens parmi les internautes.

"Depuis plus de dix ans sur scène, c’est la première fois que ça m’arrive. Un geste ridicule, tellement rapide, le dégoût. Je remonte sur scène en état de choc en annonçant que le mec a intérêt de se casser du show. Silence. Je suis face à un choix. Soit j’arrête le concert et tout le monde a perdu (surtout moi), soit je continue. Soit je transforme mon agression en sa honte, en notre force. Soit on change de discours"

Rebecca Baby, chanteuse du groupe Lulu Van TrappCrédit photo : Instagram / Lulu Van Trapp

Seulement voilà, sa publication n’a pas été du goût du réseau social qui l’a supprimée dès le lendemain. Ce qui n’a pas calmé la colère de la chanteuse. En effet, elle ne s’attendait pas à ce que son témoignage initial se retrouve tout bonnement effacé.

Une censure dénoncée par l'artiste

Sur le compte Instagram du groupe, qui a pris plus de 3 000 followers depuis l’agression, la publication dans laquelle la chanteuse témoigne n’est en effet plus disponible. Des photos dénudées accompagnaient le message, ce qui pourrait avoir enfreint les règles de la plateforme.

"La violence du truc, trois jours après s'être fait agresser, de voir son témoignage effacé. Comme si nos voix ne comptaient pas, jamais en fait. Chanteuse victime d'une agression sexuelle en plein concert"

Rebecca Baby, chanteuse du groupe Lulu Van TrappCrédit photo : Instagram / Lulu Van Trapp

Pour la jeune femme, qui n’a pas annoncé le dépôt d’une plainte, la publication était “une source de réconfort infini”, par rapport à cet événement. Elle accuse Instagram de l'avoir privée de cette aide.

"Pour une fois que je trouvais que les réseaux avaient du bon. Nous devons militer pour que les fosses et globalement le monde du rock soit un espace d’expression libre et sécurisant"

Quoiqu’il en soit, cette censure digitale n’arrêtera certainement pas Rebecca Baby de porter la voix des femmes agressées sexuellement dans les concerts, qu’elles soient artistes ou spectatrices.

Lutter contre ces comportements lui donne une nouvelle raison de s’exprimer librement sur scène.


REJOINDRE LA CONVERSATION

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Journaliste