Au festival du Cri de la Goutte, une chanteuse a été agressée en plein concert. Elle a décidé de continuer le show seins nus pour "transformer son agression en force".
La période des festivals bat son plein et de nombreux artistes se produisent partout en France. C'était notamment le cas le 26 juillet dernier lors du festival du Cri de la Goutte, organisée à Chézery-Forens, dans l’Ain. Si l’ambiance était au rendez-vous, tout ne s’est pas passé comme prévu lors de cet événement. En effet, alors que le groupe de rock Lulu Van Trapp était sur scène, la chanteuse a été victime d’une agression sexuelle.
Crédit photo : @luluvantrapp / Instagram
Pendant le show, la chanteuse Rebecca Baby a décidé de se mêler à la foule et de chanter au milieu du public. Cependant, alors qu’elle tenait son micro dans une main, un homme en a profité pour saisir son autre main et l’immobiliser tandis qu’un autre individu lui touchait les seins. Un choc pour la chanteuse.
"Depuis plus de dix ans sur scène, c’est la première fois que ça m’arrive. Un geste ridicule, tellement rapide, le dégoût. Je remonte sur scène en état de choc en annonçant que le mec a intérêt de se casser du show. Silence. Je suis face à un choix. Soit j’arrête le concert et tout le monde a perdu (surtout moi), soit je continue. Soit je transforme mon agression en sa honte, en notre force. Soit on change de discours", a-t-elle déclaré dans un post Instagram deux jours après le festival.
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Lulu Van Trapp ♡ (@luluvantrapp)
Elle poursuit le concert seins nus
En état de choc, Rebecca Baby a pris une décision radicale en continuant son concert seins nus, afin de protester contre cette agression.
"Et je resterai seins nus jusqu’à ce que ce soit normal. Jusqu’à ce que vos cerveaux se soient habitués à ce que ce ne soit pas sexuel. Je le répète. Ce n’est pas notre habit le souci. C’est eux et leur frénésie de possession, de destruction de ce qu’ils ne peuvent pas posséder", a-t-elle déclaré, selon des propos relayés par Le Dauphiné.
Crédit photo : @luluvantrapp / Instagram
Les organisateurs du festival ont soutenu l’artiste dans sa démarche et ont dénoncé un comportement "inacceptable" de la part de ces deux hommes dans le public. Rebecca Baby a reçu par ailleurs beaucoup de soutien de la part de son groupe, d’autres artistes, mais aussi des spectateurs. Des "mecs bouleversés", présents dans le public, lui ont également demandé s’ils pouvaient continuer de filmer et d’assister à ses concerts, comme le révèle le Huffington Post.
Ce choix assumé de la chanteuse n’était donc pas une performance, mais une démarche féministe destinée à dénoncer les agressions sexuelles. Ce geste n'est pas sans rappeler celui de cette chanteuse mexicaine qui avait dénoncé les coups d'un homme violent, en plein concert.
Si vous vous rendez à un festival pour voir le groupe Lulu Van Trapp, ne soyez donc pas surpris si la chanteuse se produit seins nus.