La chasse à l'éléphant de nouveau légalisée au Botswana

Bouton whatsapp

Mercredi 22 mai, le Botswana a de nouveau légalisé la chasse à l’éléphant sur son territoire. La pratique avait été interdite en 2014 par Ian Khama, l’ancien président du Botswana.

Le Botswana a décidé de lever l’interdiction de chasser l’éléphant, a annoncé le ministère de l’environnement dans un communiqué. Il a fait valoir une augmentation des pachydermes sur son territoire et un effet négatif sur les revenus des agriculteurs.

Le Botswana lève l’interdiction de chasser les éléphants. Crédits photo : Shutterstock / Alun Marchant

La chasse aux éléphants sauvages avait pourtant été interdite en 2014 par l’ancien président botswanais Ian Khama, fervent défenseur de l’environnement.

Le gouvernement du nouveau président Mokgweetsi Masisi, a promis que la chasse reprendrait « de manière ordonnée et éthique ». Arrivé au pouvoir l'an dernier, il avait pris ses distances avec la politique de défense de la faune sauvage, ordonnant le réexamen de la mesure.

Le ministère a aussi rappelé « que les conflits entre humains et éléphants ont augmenté en nombre et en intensité et affectent de plus en plus les moyens de subsistance » des habitants.

Cette nouvelle mesure devrait susciter la satisfaction des électeurs ruraux et la colère des défenseurs de la biodiversité, en prévision d’un scrutin présidentiel prévu en octobre 2019.

Les défenseurs de la faune s’opposent catégoriquement au braconnage, l’une des principales menaces qui pèse sur les éléphants. Leurs défenses se vendent à prix d'or en Asie, notamment pour servir les besoins de la médecine traditionnelle. De plus, rétablir la chasse pourrait bouleverser le tourisme au Botswana, qui constitue un des piliers de son économie.

En 2015, le Botswana recensait 135 000 éléphants, soit la plus importante population de pachydermes en Afrique. La plupart se déplacent librement et passent par la Namibie, la Zambie et le Zimbabwe. Selon des experts, la population aurait presque triplé en trente ans et pourrait bientôt atteindre les 160 000 individus.

Source : Geo
Inscrivez-vous à la Newsletter de Demotivateur !
En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir notre newsletter

Au sujet de l'auteur : Timothy G.

Journaliste