La ville de Strasbourg interdit le tabac dans absolument tous ses parcs et ses espaces verts

Par
11 975
Partages
inscription newsletter

Newsletter

partager sur twitter

Partager sur Twitter

C’est une véritable guerre que déclare Strasbourg au tabac ! Après avoir proscrit la cigarette il y a quatre ans dans l’ensemble des aires de jeux de la ville, c’est désormais la totalité des espaces verts qui seront interdits aux fumeurs  ! Une décision votée au conseil municipal ce lundi 25 juin 2018, en vertu de la santé de tous les Strasbourgeois, fumeurs ou non.

Image d'illustration d'un homme écrasant une cigarette. Crédit photo : fongbeerredhot / Shutterstock
C’est avec le bien de tous en tête que la mairie de Strasbourg a pris la décision d’interdire la cigarette dans l’intégralité de ses espaces verts, après avoir assisté à la réussite de l’expérience menée durant un an au parc de la Citadelle, qui a servi de zone-test. La majorité des non-fumeurs, évidemment, ont apprécié l’initiative, mais contre toute attente, il en est allé de même avec les fumeurs !

À présent, des médiateurs de l’Agence régionale de santé et des membres de la Ligue contre le cancer s’approcheront des fumeurs dans un but de sensibilisation aux dangers du tabac, et afin de leur donner des conseils en vue d’arrêter définitivement. L’ensemble des Strasbourgeois sont ainsi en faveur de zones vertes plus propres, libérées de l’odeur de cigarette, du tabagisme passif, de la pollution. 20 Minutes note que des cendriers seront mis à disposition à l’entrée des zones concernées, et que dès janvier 2019, une amende de 68 euros pourra être dressée à quiconque fumera dans un parc, un jardin public, ou une forêt de Strasbourg.

D’autres villes françaises pourraient imiter ce modèle, afin de frapper un grand coup contre le tabac, plus encore qu’avec des hausses de prix du paquet.

Source : 20 Minutes
Commentaires