C’est une histoire qui finit bien ! Après avoir été verbalisée et reçu une amende de 150 euros pour avoir voyagé avec une plante jugée trop volumineuse dans le métro parisien, Salomé va être remboursée par la RATP.
Ce dimanche 4 mai, Salomé, 24 ans, a été interpellée par des agents de la RATP alors qu’elle prenait le métro parisien avec une grande plante qu’elle ramenait chez elle. Ce jour-là, tout ne s’est pas passé comme prévu puisque l’usagère a écopé d’une amende de 150 euros. La raison ? Elle transportait une plante jugée trop volumineuse d’après les agents.
Crédit photo : iStock
En rentrant chez elle, Salomé a raconté sa mésaventure sur son compte X et de nombreux internautes se sont indignés, créant une vive polémique à ce sujet. En réponse, la RATP a dévoilé la liste de tous les objets interdits dans le métro parisien. Seuls les bagages qui n’excèdent pas 75 centimètres sont autorisés dans ce transport, soit l’équivalent de la taille d’une valise cabine. Ainsi, la plante de 1,50 mètre de Salomé ne devait pas être dans le métro.
La RATP rembourse Salomé
Mais finalement, cette histoire finit bien puisque Salomé va être remboursée par la RATP, qui est revenue sur sa décision.
“J’ai bien pris en considération toutes vos explications ainsi que la version apportée par les agents de contrôle. Bien que le transport d’objets volumineux ne soit pas autorisé sur le réseau et doive respecter certaines conditions pour des raisons de sécurité et de gêne vis-à-vis des autres voyageurs, la considération du contexte doit être de mise dans ce type de situation”, a déclaré le service client de la RATP, comme le rapporte le Huffington Post.
Si on ne sait pas pour quelle raison la RATP est revenue sur sa décision malgré le règlement, cela pourrait être lié à la polémique créée par Salomé sur X. Aurait-elle été remboursée si elle n’avait pas raconté son histoire sur les réseaux sociaux ? Rien n’est moins sûr.