150 euros d'amende pour une valise dans le métro, la RATP dévoile la liste de tous les objets interdits

Dimanche 4 mai, une femme qui prenait le métro parisien a été verbalisée pour avoir voyagé avec une plante jugée trop encombrante. Suite à cet incident, la RATP a rappelé que les objets trop volumineux, comme les grosses valises, sont interdits à bord du métro.

En moyenne, 4 millions de passagers prennent le métro parisien chaque jour. Cependant, peu d’entre eux connaissent les règles strictes de la RATP sur ce moyen de transport. Ce dimanche 4 mai, une femme a été verbalisée pour avoir transporté une plante jugée trop encombrante et a dû payer une amende de 150 euros.

Cette verbalisation a suscité une vague d’indignation sur les réseaux sociaux. Pourtant, la loi est claire : les objets jugés trop volumineux sont interdits dans le métro parisien. Cette règle bien souvent méconnue du grand public a pourtant une explication. En effet, les objets volumineux peuvent gêner les autres voyageurs et en transporter peut faire partie des comportements gênants qui rendent fous les usagers du métro.

Les grosses valises interdites dans le métro

Suite à cette polémique, la RATP a fait un rappel ce mardi 6 mai : seuls les bagages qui n’excèdent pas 75 centimètres sont autorisés dans le métro parisien, le RER et le funiculaire de Montmartre, soit l’équivalent de la taille d’une valise cabine classique. Ainsi, les valises plus grosses ne sont pas autorisées dans ces transports.

Des bagages volumineux et un chien dans le métroCrédit photo : iStock

Comme le rapporte Le Journal du Net, les objets longs, comme les skis, sont tolérés à condition qu’ils ne dépassent pas 2 mètres de haut et 20 centimètres de large. Ils doivent être tenus bien droit pendant tout le trajet. Les poussettes sont également admises dans le métro parisien, de préférence pliées.

Tout comme l’usagère qui a pris le métro ce dimanche, les personnes qui ne respectent pas ces règles risquent une amende de 150 euros pour le transport d’un objet trop encombrant dans le métro. Pour rappel, les agents de la RATP sont autorisés à contrôler les bagages des voyageurs et à les mesurer si besoin. Une mauvaise nouvelle pour tous les usagers qui souhaitent rejoindre les aéroports parisiens ou les gares en transport en commun.

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Arrivée tout droit de l’université, Lisa a fait ses premiers pas dans la rédaction web à Demotivateur. Armée de ses mots, elle aspire avant tout à partager des informations pour sensibiliser aux sujets qui lui tiennent à cœur, comme les enjeux environnementaux et la cause animale. En plus de son goût pour la musique, la gastronomie et le cinéma, Lisa a un petit plaisir caché pour l’astrologie.