Incendie dans le var : Brigitte Bardot demande au préfet « une année blanche de la chasse »

5 330partages

Alors qu’un terrible incendie fait rage dans l’arrière-pays varois, Brigitte Bardot réclame au préfet une « année blanche » pour la chasse.

Depuis lundi 16 août, un incendie d’une ampleur historique ravage le département du Var. Pour le moment, les flammes ont détruit 7000 hectares de forêt et provoqué la mort de deux personnes.

À voir aussi

Ces feux de forêt représentent également un danger pour la faune locale. Face à cette situation, l’actrice Brigitte Bardot a envoyé une lettre datée du 20 août au préfet du département, dans laquelle elle réclame une « année blanche pour la chasse ».

Brigitte Bardot : « La nature a besoin de respirer et les animaux d’une trêve »

Dans son courrier, la militante pointe du doigt les dégâts que provoquerait l’ouverture de la chasse,le 12 septembre prochain :

« Monsieur le préfet, face à ce désastre écologique il ne faut pas ajouter un autre désastre qui s'annonce avec l'ouverture de la chasse. L'habitat naturel des animaux est détruit, ceux qui n'ont pas été pris au piège des flammes seront nombreux à périr par manque de nourriture », peut-on lire dans son courrier diffusé sur Twitter.

« Il serait criminel, d'une lâcheté absolue, d'autoriser les chasseurs à traquer et abattre les survivants de ce drame. Je vous demande aujourd'hui de prendre les mesures qui s'imposent pour surseoir à l'ouverture de la chasse dans le Var », poursuit la défenseuse des animaux.

Avant d’ajouter : « C'est une question de bon sens, la nature a besoin de respirer et les animaux d'une trêve, il faut arrêter cette course folle vers la destruction ».

Pour rappel, la réserve naturelle de la plaine des Maures a été en partie ravagée par les violents incendies. Cette espace abrite la dernière tortue terrestre d’Europe, la tortue d’Hermann.

Source : Var-Matin