Les « Nuits des étoiles » illumineront le ciel les 7, 8 et 9 août, un événement à ne pas rater !

750partages

Ce week-end, « les Nuits des étoiles » illumineront le ciel nocturne. Trois rendez-vous célestes à ne manquer sous aucun prétexte.

Crédit Photo : ANON MUENPROM / Shutterstock

Publicité

Ce deuxième week-end d’août s’annonce grandiose. L'édition 2020 des « Nuits des étoiles » commence ce vendredi 7 août et terminera dimanche 9 août.

266 sites d’observation mis à votre disposition

Comme chaque année, l’Association Française d’Astronomie organise des animations gratuites partout dans le pays. L’objectif ? Permettre aux férus d’astronomie (et aux autres) de ne louper aucune miette du spectacle.

Au programme : veillées, conférences, observations avec des lunettes astronomiques ou des télescopes et divers ateliers seront proposés pour les petits comme les grands.

Évidemment, il sera possible d’observer les étoiles et les planètes depuis chez vous. Mais Olivier Sanguy, rédacteur en chef à la Cité de l’Espace de Toulouse, vous conseille d’admirer la voûte céleste dans des lieux propices à l'observation du ciel étoilé :

« Dans la vie, tout le monde n'a pas la chance de pouvoir utiliser du matériel astronomique. S'il y a bien un évènement à ne pas rater, c'est bien celui de la Nuit des Etoiles. Il faut également en profiter pour échanger avec les astronomes amateurs présents sur les lieux ! », rapporte le spécialiste à nos confrères de La Dépêche.

Un programme d’exception

Dans les nuits qui viennent, les conditions météorologiques seront parfaites pour observer les étoiles. Toutes les planètes brillantes du système solaire seront réunies pour nous offrir un spectacle extraordinaire.

Crédit Photo : Shutterstock/Sky2020

À partir de 21h30, Jupiter (plus grosse planète du Système solaire) ouvrira le bal. Vers 22h, Saturne et ses anneaux de gaz seront visibles jusqu’à 00 h 30. Il faudra attendre minuit pour admirer la planète rouge.

Cette année, Mars s’est énormément rapprochée de la Terre. Un événement rare car ces deux planètes se croisent uniquement tous les 26 mois, et rarement en été. De ce fait, la planète rouge sera plus brillante qu’à l’accoutumée.

Durant ce week-end magique, les amoureux des étoiles pourront également observer le Triangle d’été formé par les étoiles les plus brillantes : Véga, Deneb, Altaïr. Enfin, Vénus fera son apparition sur les coups de 3 heures du matin.

Le mois d’août marquera le retour des Perséides. Cette magnifique pluie d’étoiles filantes atteindra son maximum dans la voûte céleste dans la nuit du 12 au 13 août.

Quelques conseils pour mieux observer les astres

Pour observer les planètes et les étoiles, les spécialistes recommandent de fuir les lumières de la ville : « Plus le ciel est sombre et plus les éléments qui le constituent deviennent faciles à observer », affirme Olivier Sanguy.

Crédit Photo : Smilyk Pavel / Shutterstock

L’idéal serait de se munir d’une carte des étoiles et d’un instrument d’observation. Mais tous ne peuvent pas se permettre de tels achats.

C’est pourquoi l’Association Française d’Astronomie s’est chargée d'organiser des évènements, partout en France. Grâce à la carte fournit par l'AFA, retrouvez les différentes activités proposées près de chez vous.

Source : La Dépêche
Plus d'articles