Les internautes étrangers s'étonnent que, dans un restaurant français, le prix d'un café soit déterminé selon la politesse du client... Leur réaction est excellente !

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La politesse se perd ! Et le prix du café aussi…

Pourtant, afin de faciliter les rapports sociaux en permettant à ceux qui en usent (la politesse) d’avoir des échanges respectueux et équilibrés, et afin de démontrer son éducation, son savoir-vivre et son civisme, la politesse est d’une utilité indéniable. Surtout lorsqu’on se fait servir par d’autres personnes dans un restaurant, une brasserie ou un bar !

Une qualité que certains Français (en majorité Parisiens…) n’ont pas la réputation d’avoir. « Malpolis », « arnaqueurs », « égocentriques »… les qualificatifs ne manquent pas pour caractériser la légendaire mauvaise manière de se comporter des Franciliens.

Une photo prise dans un restaurant grenoblois, et publiée sur le site internet de partage Reddit, a fait énormément réagir ses internautes.

La photo publiée sur le site Reddit :
@harrylafranc

On y voit une carte amusante présentant les plats et les prix, et notamment CEUX du café :

« Un café » coûtera 1,50€. « Un café s’il vous plaît » coûtera 1,30€. Et « Bonjour, un café s’il vous plaît » vous coûtera 1€ !

Avec presque 4800 commentaires en une journée, le cliché est devenu l’un des sujets les plus débattus sur le site internet. Chacun des membres du réseau social, en majorité des étrangers, racontant leurs anecdotes avec les parisiens, les Français en général ou débattant à propos du manque de politesse des consommateurs (cette fois) à travers le monde.

Une initiative visant à obliger (en quelque sorte) les gens à user de politesse, et d’ailleurs lancée par beaucoup d’autres établissements à travers la France.

L’un d’eux s’exprime :

« Ça a eu l'impact que j'attendais sur les gens » raconte au Messager le patron d'un café haut-savoyard. « En plus, je me suis dit qu'après-tout, personne ne va se vexer, au contraire… »

"Ils arrivent, ils regardent le panneau et ne comprennent pas. Puis, on voit l'expression sur leur visage qui change, ils rigolent et ça fait vraiment rire tout le monde !", explique aussi le patron. "Même si on a la possibilité de mettre les prix qu'on veut, on ne va pas se permettre de faire un café à 5 euros. C'était pour faire réagir les gens !", précise-t-il.

Un autre exemple de cette action pour le moins originale :
@jtwicefirst / via Twitter
Source : HuffingtonPost

Au sujet de l'auteur : Jules Savouré

Journaliste