Il était apparu durant quelques minutes cet été, mais avait marqué les esprits. Le cheval métallique des JO fait son grand retour dans un lieu hautement symbolique : le château de Versailles.
Il avait illuminé la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 le 26 juillet dernier. Le cheval métallique est désormais exposé au château de Versailles depuis le 1er octobre. Les 16 000 visiteurs quotidien du Palais pourront ainsi l’admirer jusqu’au 24 novembre prochain dans la Cour Royale du château.
Pour Christophe Leribault, le nouveau président du château de Versailles, la venue du cheval métallique dans l’enceinte était comme une évidence. Cet été, les jardins de Versailles ont en effet accueilli les épreuves d’équitation dans un écrin magnifique. « Ça rejoint aussi notre exposition actuelle Cheval en majesté. Pour moi, ça avait du sens », se justifie-t-il dans les colonnes du Parisien.
Le cheval métallique prêt à parcourir la France entière ?
Crédit photo : Vladislav Zolotov/ iStock
La présentation du cheval métallique dans la Cour Royale du château de Versailles prolonge ainsi l’émerveillement auprès des spectateurs de tout âge. La sculpture avait été exposée à la mairie de Paris où elle avait fait un carton. En dix jours seulement, le cheval avait attiré près de 43 000 visiteurs.
Cette fois-ci, le cheval, confectionné par l’atelier Blam à Nantes, sera accessible avec un billet d’entrée classique du château, à savoir 21 euros, précisent encore nos confrères. Si l’engouement est toujours aussi fort, il se pourrait que le cheval métallique des JO entame un tour de France.
Crédit photo : France Télévisions
C’est en tout cas le souhait de Mathieu Giraud, le directeur du partenariat avec Sanofi (l'entreprise qui a financé la conception du cheval) qui voudrait installer, de façon éphémère, le cheval dans des lieux symbolisant la culture et l'excellence à la française partout dans l'Hexagone.
Pour prolonger le plaisir que nous ont procuré les Jeux olympiques, rendez-vous du 1er octobre au 24 novembre dans le domaine de Versailles. Avant peut-être un tour de France…