Mokie, le plus vieux cheval au monde, qui fut la propriété d'une des plus grandes stars d'Hollywood, est mort à 40 ans

Mokie était considéré comme le plus vieux cheval du monde. Il a passé les dernières années de sa vie à aider les personnes en souffrance.

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais Mokie était le plus vieux cheval du monde. Comme le rapporte Le Figaro, l’équidé s’est éteint le 3 juin 2025 à 40 ans, soit l'équivalent de 115 ans d'âge pour un humain.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’animal a eu une vie bien remplie. Mokie, de son vrai nom Mohawk, a pointé le bout de son museau le 21 février 1985.

Le cheval MokieCrédit Photo : Guinness World Records

Il a été élevé dans la ferme de l’acteur américain Burt Reynolds, connu pour avoir joué dans Délivrance, Boogie Nights ou encore La Cage aux poules.

En 1992, le mammifère a été vendu à une dénommée Beverly. Il a ensuite été recueilli par sa dernière propriétaire, Arica Dzama, une habitante de Floride.

Mokie a passé les dernières années de sa vie comme cheval d’équithérapie. Ses missions consistaient à aider les personnes victimes de troubles physiques ou psychiques.

Le cheval MokieCrédit Photo : Guinness World Records

« C’était un gars vraiment spécial »

L’âge de Mokie avait été validé le 14 mai dernier par le Guinness World Records. Au total, l’animal aura vécu 40 ans et 83 jours. Un record !

En moyenne, l'espérance de vie d'un cheval se situe entre 20 et 30 ans. Mokie, lui, a dépassé de loin cette estimation.

Mokie avec Beverly et Arica en 2025Crédit Photo : Guinness World Records

« Mokie était un vieil homme quand il est arrivé chez moi. Il aimait manger, se faire brosser, il aimait faire des bisous. J’aurais aimé qu’il soit là pour recevoir son titre, je le voulais tellement pour lui. C’était un gars vraiment spécial, il nous manque terriblement », a confié Arica Dzama.

Avant lui, c’était la jument arabe Echoquette qui détenait ce record. Elle est morte à 36 ans et 222 jours.

Source : Le Figaro

author-avatar

Au sujet de l'auteur :

Depuis 1 an et demi, je m’efforce de produire des articles de qualité tout en gardant ma touche d’humour. Mon domaine de prédilection ? Les histoires d’animaux qui se terminent en happy end. Je suis d’ailleurs incollable sur les races des chiens. Les sujets de société me passionnent et me permettent de perfectionner ma plume. J’affectionne aussi la rubrique « entertainment » car elle m’offre une parenthèse pailletée.