Le comédien Claude Brasseur mort à l'âge de 84 ans

10Kpartages

Le comédien Claude Brasseur, auteur d’une longue carrière récompensée par deux César, s’est éteint ce mardi 22 décembre a annoncé son agent à l’AFP.

C’est dans «la paix et la sérénité entouré des siens» que le comédien, âgé de 84 ans, s’en est allé. Visage très connu du public français, Claude Brasseur nous a donc quittés après une carrière de comédien longue de 60 ans.

Claude Brasseur, une carrière de plus de 60 ans et deux César

Né en 1936 à Neuilly-sur-Seine, Claude Brasseur s’est rapidement tourné vers les planches et début au théâtre à l’âge de 24 ans en jouant dans «Judas» de Marcel Pagnol, avant de rapidement de goûter au cinéma l’année suivante dans «Rencontre à Paris» de Georges Lampin.

Dès lors, il tournera avec les plus grands réalisateurs de l’époque à l’instar de Jean Renoir et Marcel Carné, mais très généralement dans des rôles secondaires.

C’est à la télévision qu’il est amené à camper des premiers rôles, devenant alors un visage très connu et apprécié des Français. Il s’illustre notamment dans « Le Mystère de la chambre jaune » dans la peau de Rouletabouille, mais surtout dans « Les Nouvelles Aventures de Vidocq » dans le rôle de François Vidocq, entre 1971 et 1973.

Cette notoriété du petit écran l’amène à des rôles plus importants au cinéma, le consacrant à deux reprises avec le César du meilleur acteur dans un second rôle grâce au film « Un éléphant ça trompe énormément » en 1976 et le César du meilleur acteur en 1980 pour son rôle dans « La Guerre des polices ».

Claude Brasseur a eu la capacité d’aimer autant jouer pour le cinéma, pour la télé et pour le théâtre, ce qui lui a permis d’apparaître dans de nombreux projets. On se souvient notamment de lui pour son rôle dans « La Boum » où il jouait le père du personnage de Sophie Marceau.

Il fut également à l’affiche du film « Nous irons tous au paradis » aux côtés d’autres grands anciens regrettés du cinéma, Victor Lanoux, Guy Bedos et Jean Rochefort. Ces dernières années, on l’avait également vu dans le rôle de Jacky Pic dans les trois volets de « Camping ».

Plus d'articles
À lire aussi